Un premier tome rythmé, avec une héroïne déterminée.
Elenora, quinze ans, a le pressentiment que son père disparu depuis bien trop d'années, est toujours vivant. En proie à des hallucinations et à des pensées irrationnelles de plus en plus fréquentes, elle est un jour témoin d'un phénomène étrange quand un mot s'inscrit en lettres d'or sur l'écran de son ordinateur " ABEO ". Très vite, elle découvre qu'il s'agit d'un château situé à Clocktown, la ville même où elle réside. Ses visions, son intuition et son âme d'aventurière la conduisent jusqu'à cette vieille bâtisse où elle fait la connaissance de la curieuse Mme Needle, Gardienne du Temps qui va lui faire d'étonnantes révélations. Elenora serait une Timeawan dotée de pouvoirs...
La jeune fille parviendra-t-elle à les apprivoiser et enfin retrouver son père ? Trouvera-t-elle en Antoinette la Voyageuse autonome et dans le beau et ténébreux James des alliés pour faire face aux obstacles dressés sur sa route ?
Dans ce premier tome mêlant fantasy et merveilleux, Nathalie Cussonnier nous emmène dans un voyage initiatique à la découverte du Royaume du Temps où sont réunies aventures, magie, actions et intrigues !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Nathalie Cussonnier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°79 Concernant la plume de Nathalie Cussonnier, je l'ai trouvée agréable et plutôt fluide, mais souffrant néanmoins de répétitions (notamment avec les prénoms) et parfois d'enchaînement de phrases courtes alors qu'il n'y a pas de scène d'action.Un jour, elle commence à avoir de "drôles" de sensations et à voir des choses. Tout ça va la mener au château ABEO, où elle rencontrera Mme Needle (dont le nom est bien trouvé vu qu'il signifie aiguille en français) qui lui révélera qu'elle est une Timeawan (belle référence à
(Intrigue qui se déroule majoritairement dans une maison / manoir / château avec un nom) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je la trouve vraiment très belle et délicate. Elle est de plus parfaitement dans le thème avec ses montres (autant en tant qu'objet que reflet du temps qui s'écoule) et ses engrenages.
Elenora est une jeune fille de quinze ans comme les autres, enfin hors le fait que son père a mystérieusement disparu voilà dix ans déjà.
Star Wars), une voyageuse du temps capable de le remonter.
Mais elle était bien loin d'imaginer tout ce que cette nouvelle vie allait impliquer, en bien, comme en moins bien, en aventures comme en surprises...Un petit point qui m'a surpris : l'auteure n'aborde pas le sujet des vêtements (à par un personnage, une fois). Pourtant le style d'une époque à l'autre n'est pas du tout le même et le camouflage est pourtant la base de la discrétion... En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre au rythme assez soutenu, entre voyages temporels, amitié, amour, hostilité, trahison, doutes, action, famille, surprises, révélations... Elenora a parfois su m'énerver avec son côté impulsif, têtu et tête brûlée, mais je dois lui reconnaître une très forte détermination lorsqu'elle veut atteindre son but, ce qui n'est pas toujours donné à tout le monde.
Passionnée par son apprentissage, Elenora ne va pas pour autant oublier son obsession première : retrouver son père. Maintenant dotée de pouvoirs qu'elle doit apprendre à maîtriser, la jeune fille va tout mettre en œuvre pour élucider sa disparition et retracer son parcours dans le but de le ramener à la maison. Parce qu'elle le sait, elle le sent : il est en vie, quelque part.
Elenora a eu tendance à m'énerver à tout voir en négatif et à tout cacher à tout le monde. Son entourage est pourtant là pour elle et prêt à l'aider à chaque instant et ils ne se privent pas pour le lui dire. Pourtant, tête brûlée impulsive, elle a
Je ne dis pas, l'énergie et la volonté qu'elle met à rechercher son père (entre autres) sont admirables et montrent une sacrée force de caractère, ainsi qu'un profond amour. Sans compter que tout ce qui lui tombe dessus fait sans doute beaucoup à porter pour une seule personne, surtout pour une jeune fille de quinze ans... Et puis qui suis-je pour juger ? Peut-être aurais-je fait la même chose pour protéger les être qui me sont chers, qui sait ?
Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler, mais j'ai bien apprécié le personnage de Devon, à la fois sombre et mystérieux. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant.
De même, il est dit que les humains standards ne doivent pas connaître la véritable nature d'ABEO, cependant Mme Needle accepte assez facilement qu'Elenora rentre avec sa meilleure amie qui n'est pas une Timeawan...
J'ai apprécié l'univers dans lequel évoluent les personnages. Il n'a rien de très novateur au niveau du voyage temporel qui a déjà été pas mal exploité, de la lutte des gentils contre les méchants, mais j'ai apprécié que la "machine à remonter le temps" soit tout bonnement... une montre. Simple, logique et efficace.
Ce qui m'a aussi plu, c'est que chaque Timeawan a ses propres pouvoirs et ses propres capacités. Rien a voir avec un pilote qui peut transporter n'importe qui à bord de sa machine. Ici, chacun est seul maître de son apprentissage, de ses efforts et de ses déplacements.
Le rythme de l'histoire est assez soutenu et on va de surprises en révélations, d'action en trahison, de voyages temporels en situations de doute, d'apprentissage en solitude. Le tout au côté d'Elenora et de ses proches (enfin quand la jeune fille ne fait pas cavalière seule).
Si vous aimez les voyages dans le temps ainsi que les héroïnes déterminées, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Concernant la fin, je pense qu'elle laisse présager une suite qui promet d'être sympathique.