Les héritières de Löwenhof – #1 Le choix d’Agneta • Corina Bomann

Par Marine @blueM1991

Une héroïne féministe et déterminée qui m’a séduite en un rien de temps!

╰☆ Résumé ☆╮

Stockholm, 1913.

Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.

Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d’un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu’elle avait fuie. Entre attachement aux siens et rêves de liberté, Agneta fait face à des choix déchirants alors qu’autour d’elle l’Europe marche déjà vers la guerre.

Une saga fascinante qui dessine le portrait d’une femme prise entre deux siècles, mais résolument tournée vers l’avenir.

✿ Mon avis ✿

La quatrième de couverture annonce « la réponse allemande à Lucinda Riley ». Un descriptif ambitieux… mais tout à fait correct tant la plume de Corina Bomann est aussi envoutante que celle de Lucinda. Ce premier tome est un petit pavé mais je l’ai dévoré en quatre soirées. A la différence des romans de Lucinda Riley, il n’y a pas d’alternance d’époques dans ce livre. L’intrigue se concentre au début du XXème siècle et dure quelques années. Nous apprenons à connaitre la jeune Agneta, fille du comte Lejongård et femme qui se veut indépendante pour son époque. Alors que sa mère, Stella, lui en veut d’avoir quitté le domaine familial pour vivre de sa passion à Stockholm en suivant des études d’art, Agneta se voit obligée de revenir à la maison en vitesse lorsqu’elle apprend qu’un accident est survenu. Son frère et son père ont tous les deux été impliqué dans un feu qui s’est déclenché sur la propriété.

Un triste début qui aura pour conséquence de mettre Agneta devant un choix des plus difficiles : assumer son héritage et devenir comtesse du domaine de Löwenhof… ou renoncer.

Ce livre fut un vrai plaisir de lecture ! Autant l’histoire que la plume m’ont enchanté. J’ai été séduite par le personnage déterminé et féministe d’Agneta. C’est une femme qui n’a pas peur de briser les coutumes et les attentes de la société pour tracer son propre chemin. Même si elle n’y connait rien, elle est tout à fait capable de gérer le domaine et d’affronter les difficultés qui se dressent sur son chemin. Une femme de caractère qui tient tête à sa mère, personnage parfois détestable dans ses actes et surtout dans la façon de gérer le côté émotionnel. Un cœur de pierre à bien des moments… Mais elle saura aussi vous surprendre.

Si j’ai à de nombreuses reprises su deviner le déroulement de certaines péripéties et révélations, j’ai quand même été surprise sur la fin. L’autrice nous garde quelques petits secrets qui parviennent tout à fait bien à créer leur effet quand on ne s’y attend plus.

Si vous aimez par exemple le personnage de Mary dans Downton Abbey, vous ne pourrez qu’adorer ce livre ! Agneta a son caractère mais sait être douce et délicate. Même si elle ne le laisse pas paraitre, elle sait aussi succomber à ses émotions et à la passion. Elle gère le domaine comme il se doit et continue de militer pour le droit des femmes. Le droit de devenir ce dont elles ont envie, de vivre leur vie sans être sous la coupe d’un mari, de suivre leur passion et de briser les codes.

Décidément une bien belle lecture… qui n’est qu’un premier tome puisque l’autrice a écrit deux tomes après celui-ci sur les autres héritières de Löwenhof. De quoi nous tenir en haleine durant une belle partie du XXème siècle. Il me tarde de découvrir le caractère des femmes qui tiendront l’affiche dans les deux autres volumes.

Ce livre est également dans la sélection 2023 du Prix des Lectrices Charleston et je tiens à dire qu’il monte déjà très haut dans mon estime. Il va être difficile de voter cette année !

 CHRONIQUE #809 – Février 2023

  • Lien Amazon
  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 750 pages
  • Genre : Historique