#coupleparfait… ou pas! (Leduc Graphic) • Juliette Mercier @stomiebusy

#coupleparfait… ou pas! (Leduc Graphic) • Juliette Mercier @stomiebusy

Des planches humoristiques sur la vraie vie en couple. Tous les types de couples !

╰☆ Résumé ☆╮

Les stéréotypes du couple parfait ont la peau dure, comme en témoigne depuis quelques années sur les réseaux le hashtag #coupleparfait. Pourtant, dans la vraie vie, on ne se réveille pas avec un filtre, on fait des erreurs, on s’engueule et, de la même manière, on s’accepte, on s’améliore, on s’aime… et c’est tant mieux ! Sans compter qu’au sein de nos relations se posent des problématiques variées comme l’orientation sexuelle, le patriarcat, l’éducation, la sexualité, la tolérance, le self-love…

Dans cette nouvelle BD, Juliette Mercier fait voler en éclats les clichés qui nous oppressent, et nous réconcilie avec notre propre façon d’aimer grâce aux portraits inspirants de plusieurs personnages, 100 % inspirés de la vraie vie !

POUR EN FINIR AVEC LES CLICHÉS DU PRINCE QUI CHARME ET DE LA PRINCESSE QUI PÈTE DES PAILLETTES !

✿ Mon avis ✿

Que ce soit la vie de couple à trois, la parentalité lorsqu’on est dans un couple F/F (ou M/M) mais aussi plus ‘basiquement’ la relation entre un homme et une femme… le quotidien est toujours rythmé par des moments aussi naturels que parfois hilarants. Comme le dépeint si bien la couverture, dans ce livre, l’autrice nous livre la VRAIE vie, celle où on peut se laisser aller (dans le son et les odeurs) devant son conjoint·e. Son pseudo Instagram va d’ailleurs dans la même direction : le naturel, la vérité, l’authenticité. @Stomiebusy est atteinte de la maladie de Crohn et est ainsi porteuse d’une poche de stomie. Cette bande dessinée est donc fortement inspirée de son quotidien puisque l’une de ses personnages est pour ainsi dire elle-même.

C’est la première fois dans la collection #LeducGraphic que je découvre un ouvrage qui est découpé en ‘planches’ et qui ne forme pas une histoire continue. Un format qui fait davantage penser à la bande dessinée classique de mon enfance mais qui n’est pas sans charme puisqu’on a ainsi droit à de nombreuses petites histoires sur la vie de divers personnages dont le portrait est rapidement brossé au début du livre (sur le verso de la couverture). Il y a Joseph, Chose et Basile, le trouble ; Awa, Louise et leur fils Léon mais aussi Malya, en couple avec sa liberté et puis Julien, en couple avec Juliette, gardiens de Marlito, leur fils canin… Ils ont tous leurs petits excentricité, leurs débats et leurs moments de gloire. 

L’ouvrage est découpé en chapitres qui peuvent être considéré comme des ‘commandements’ pour une vie heureuse (ou comme des citations de Maitre Yoda, à vous de voir) : « séduire ta moitié, tu n’oublieras pas » ou encore « tes jugements, tu tempéreras »… chacun d’eux débute par une pleine page de texte où l’autrice explique son point de vue sur la question, et ce avec un humour brillant et moderne. Un discours cash et des personnages haut en couleurs. Des ventres non-rentrés, des rides qui parsèment les visages, des nuances de peaux plus riches que les romans de EL James. C’est rafraichissant et bien mieux qu’une panoplie de clichés.

De nombreuses pages m’ont fait sourire, certaines m’ont fait éclater de rire. Beaucoup de planches mettent également en scène les animaux de compagnie de nos héros, de sympathiques ajouts à ces tableaux simples mais drôles. Les petits détails rendent le livre encore plus #cute : les pantoufles licornes ou petit cochon, les petits tatouages, les expressions des chiens, les petits emojis discrètement ajoutés par-ci par-là… Quant à la palette de couleurs et au coup de crayon (ou de stylet numérique ?), j’en suis fan ! La technique de mettre en avant les personnages et scènes sur fond blanc dans la majeure partie du temps rendent le dessin épuré pour qu’on se concentre sur le principal : les dialogues si naturels et modernes et les personnages si eux-mêmes qu’on ne peut que les adorer.

Un ouvrage très sympathique que je vous invite à placer dans vos cabinets pour en dévorer quelques planches lors de vos petites et grosses commissions… enfin, libre à vous de choisir de le dévorer d’une traite dans votre canapé. Vous pouvez faire ce que je dis… ou pas ! 

Merci encore aux éditions Leduc pour cette jolie découverte. J’ai bien envie de lire le premier ouvrage de l’autrice, Ma Crohn de vie, également paru dans la collection #LeducGraphic ! Il s’annonce tout aussi bien 🙂

 CHRONIQUE #810 – Février 2023

  • Lien Amazon
  • Parution : 2023
  • Editeur : Leduc Graphic
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Genre : Bande dessinée / Humour