SenS - David Marie

SenS - David Marie SenS - David Marie
SenS - David Marie SenS - David Marie

Un adolescent sort du coma trois ans après une chute violente et recouvre ses facultés avec une rapidité déjouant les pronostics et les connaissances des médecins. Une vingtaine d'années plus tard, un enfant atteint d'autisme guérit subitement de manière inexplicable tandis qu'une agent de crèche, a priori sans histoire, est retrouvée morte. Y a-t-il un lien entre ces différents évènements et quelles sont ces personnes qui semblent s'y intéresser de près ? Le lieutenant Marc Langard est chargé de l'enquête. Ses investigations vont l'amener à s'interroger sur le caractère isolé de l'homicide et à entrapercevoir l'existence de faits et personnes hors normes.

SenS - David Marie


Je remercie tout d'abord David Marie pour l'envoi de son roman en Service-Presse. Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, j'ai accepté à cause de son résumé qui me tentait énormément.

"SenS" est un thriller fantastique.

En 2037, une agent de crèche est assassinée après qu'un enfant atteint d'autisme guérisse miraculeusement alors qu'il était à la crèche. Le lieutenant Marc Langard est chargé de l'enquête.

En 2019, un couple part en vacances en Bretagne avec leurs deux adolescents, Lucas et Jules. Mais un accident va se produire et Lucas tombe dans le coma après une chute. Trois ans plus tard, il sort du coma en récupérant extrêmement vite en déjouant les pronostics des médecins.

Quel est le lien entre ces deux événements ? Qui est ce journaliste qui semble s'intéresser aux guérisons miraculeuses ?

-Ok. Le journaliste qui s'intéressait au petit Harald, comment est-il venu jusqu'à vous ?

-Il m'a dit travailler pour une revue médicale et qu'il avait eu vent de sa guérison par l'équipe de médecins qui le suit. Il n'est jamais rentré dans la crèche, sachant probablement qu'il n'aurait aucune autorisation officielle d'interviewer le personnel et encore moins, en ce qui concerne, les enfants et leurs parents.

-A qui s'est-il intéressé précisément ?

-Il vous faudra poser la question à mes collègues. Mon échange avec lui a été plutôt bref. Il voulait principalement questionner des personnes qui s'étaient occupés d'Harald le jour où il est censé avoir été guéri. Dans la mesure où ce n'était pas mon cas, il m'a bien fait comprendre que mon témoignage ne l'intéressait absolument pas.

Je ressors de cette lecture assez mitigée alors qu'elle avait commencé très bien.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman où on alterne entre l'enquête de Marc Langard en 2032 et une famille en vacances en 2019. J'ai trouvé ce début bien rythmé, intéressant et hyper prenant. On se pose beaucoup de question et on se demande le lien qu'il peut bien y avoir entre ces deux histoires.

Mais vers la moitié, après qu'on ait la révélation sur quoi est du ces guérisons miraculeuses, on a un gros saut dans le temps et on retrouve Lucas et Jules en 2032. Cela m'a fait sortir de ma lecture, car ça casse complètement le rythme. En sautant une si grosse période d'un coup, j'ai eu l'impression qui me manquait certaines informations sur la vie des personnages et leur développement psychologique, ce que j'ai trouvé vraiment dommage.

Puis le rythme reprend peu à peu pour nous amener sur une fin que j'ai bien aimée, mais que j'ai trouvé beaucoup trop rapide.

Lucas passe une bonne partie du week-end sur l'ordinateur portable que ses parents lui ont apporté, après validation de l'équipe médicale et tout particulièrement du psychiatre. Cet accès n'a cependant pas été une évidence dans la mesure où sa sortie du coma a été aussi rapide qu'inattendue dans l'absence du processus itératif habituel de réveil. Les propos de Lucas, à l'exception des radiations émotionnelles, étant jugés tout à fait cohérents et ne démontrant aucun trouble psychique, il a été convenu de lui permettre une immersion numérique dans le monde actuel.

Niveaux personnages, je ne me suis pas plus que ça attaché à eux. Si au début, j'ai beaucoup aimé Luca et Jules, avec le saut dans le temps, j'ai trouvé qu'une fois adultes, ils manquent de profondeur et leurs psychologies beaucoup moins travaillées. Quant au lieutenant Marc Langard, je ne me suis pas spécialement attaché à lui.

Avec ce roman, j'ai découvert la plume de David Marie qui est agréable à lire. L'histoire avance rapidement grâce à de nombreux dialogues et à l'alternance du début du roman entre 2032 et 2019.

En bref, une lecture assez mitigée. Un début hyper intéressant et prenant, mais malheureusement le rythme est cassé vers la moitié du roman.

SenS - David Marie