Bienvenue chez les Corrigan !

Par Lalitote

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce livre.

Mo Malø

Biographie de l'auteur

Mo Malø a signé de nombreux best-sellers : ses romans policiers, parus aux éditions de La Martinière, ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs.

Présentation de l'éditeur

L’alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d’humour et surprenant.

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Ma chronique : 

Découvrir la Breizh Brigade c'est s 'assurer d'une bonne bouffée d'air marin du côté de Saint Malo. Trois femmes, trois générations en commençant par la plus âgée Maggie Corrigan, grand mère hors norme au féroce appétit sexuel que ses 70 ans n'ont pas réussit a entamer. Louise Corrigan, la mère aussi effacée qu'une petite souris, ne me laissera pas un souvenir impérissable enfin la petite dernière Enora qui a tout de la jeune fille libérée LGBT. L'histoire débute par la découverte du corps de la star du Briac Breizh Bagad Paul Le Tohic est retrouvé sa cornemuse coincée dans le gosier. Une enquête est ouverte et c'est le nouveau capitaine Christophe Guilloux , à l'allure de jeune premier qui va tenter de démêler cette intrigue, il sera aidé en cela par notre trio de choc j'ai nommée la Breizh Brigade. Si comme moi vous êtes une grande fan de Mo Malo et de son œuvre groenlandaise vous risquez d'être surpris car cela n'a rien à voir. J'ai parfois eu l'impression de retomber dans le club des cinq (je précise que c'est un compliment, j'adorais cette série) et mes lectures de jeunesse. Le style cozy mystery apporte une certaine légèreté, matinée de belles touches d'humour et de personnages qui s'ils manquent de profondeur n'en sont pas moins pittoresques. On ne peut que reconnaître le talent de l'auteur pour faire le grand écart en écriture et explorer des styles divers. Bref vous l'aurez compris, une nouvelle série s'annonce avec la Breizh Brigade qui nous promet de bons moments de lecture sans prise de tête, divertissante et parfaite pour les vacances. J'espère qu'un prochain tome se déroulera en Irlande puisque Maggie y est originaire. J’attends avec curiosité le prochain tome prévu pour le 6 avril : Ni français, ni breton... Bonne lecture.

Citations :

 C’est quoi votre truc avec l’alcool ? Comment vous faites pour débourrer aussi vite ? 
— Ah ça… Vous avez déjà entendu parler des enzymes aldéhyde-déshydrogénase du foie ? 
— Euh, non. C’est quoi ? 
— Ce sont les enzymes qui gèrent l’assimilation de l’alcool dans le sang. Les Asiatiques en ont très peu à l’état naturel, d’où leur faible résistance aux boissons alcoolisées. Et moi, c’est l’inverse. J’en ai quatre ou cinq fois plus que la moyenne des Occidentaux. 
De quoi alimenter les a priori sur la capacité des Bretons à encaisser les excès de bouteille.


Vautré sur un tapis d’herbes fraîches à proximité de la piscine à chevaux, aux confins du parc, il sirotait une bière au goulot, nonchalant, les yeux mi-clos. Les trois ou quatre cadavres gisant autour de lui indiquaient que ladite bibine n’était pas sa première victime.