Junk food - Emilie Gleason Arthur Croque

 Junk Food    - Emilie Gleason  Arthur Croque



Junk food  - Emilie Gleason  Arthur Croque
CastermanParution : 04/01/23Scénario : Arthur CroqueDessin :  Emilie GleasonPages : 233
ISBN : 9782203203303
Prix : 21 €
Présentation de l'éditeur

Enquête sur la malbouffe et le sucre, première drogue consommée au monde !
Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.
Junk food  - Emilie Gleason  Arthur CroqueJunk food  - Emilie Gleason  Arthur Croque
Arthur Croque
Arthur Croque est journaliste, basé à Paris. Après sa Sorbonne de philo, il est formé au journalisme par StreetPress. Junk Food est son premier scénario de BD.
Emilie Gleason
Emilie Gleason est née au Mexique en 1992. Elle étudie aux Arts Déco de Strasbourg, où elle donne naissance à Ted, drôle de coco, album décrivant le quotidien de son frère atteint du syndrome d'Asperger. Salué par la critique, ce livre lui vaut le Prix Révélation au festival d'Angoulême 2019. Elle vit à Bruxelles.
Cette collaboration avec Emilie Gleason est le premier scénario de BD d'Arthur Popineau, qui vit et travaille à Paris.
Source : Casterman
Mon avis
Un roman graphique super intéressant qui aborde les addictions alimentaires et notre rapport à la nourriture, c'est ce que nous proposent Emilie Gleason et Arthur Croque.
Personne ne remet en doute aujourd'hui l'addiction au tabac, à l'alcool ou aux drogues, savez-vous qu'il en est de même pour le sucre et le gras, pour la mal bouffe en somme.
L'industrie agro alimentaire en use et en abuse...du gras et du sucre !  Cela devient addictif et change la perception pour notre cerveau et nos habitudes.
De manière ludique, avec des personnages hauts en couleur, c'est sur base de témoignages et d'études véridiques récoltées aux quatre coins du monde que ce docu-fiction graphique a été conçu. 
Sous forme de réunions dans le style de celles des AA, il existe dans le monde des associations pour les food addicts.
Un travail intéressant qui fait prendre conscience des perceptions et troubles de l'image que l'on peut avoir de son corps.  Avec beaucoup d'humour, un graphisme coloré et ludique, on prend conscience des difficultés à vivre avec les dangers de surconsommation de malbouffe et de sucre, la première drogue consommée dans le monde.
A lire sans modération par tous !
Ma note : 8/10
Junk food  - Emilie Gleason  Arthur Croque