Anne d’Avonlea (Anne #2) • Lucy Maud Montgomery

Par Marine @blueM1991

Une Anne plus mature mais toujours aussi lumineuse et enflammée. 

╰☆ Résumé ☆╮

Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d’Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !

✿ Mon avis ✿

Anne d’Avonlea, le retour de ma chère Anne enjouée, lumineuse… et grandie puisque nous retrouvons notre héroïne à l’aube de ces 16 ans. Anne est un peu moins innocente et impulsive que dans le premier tome mais son caractère, son imagination débordante, sa poésie et son entrain positif pour la vie sont toujours présents. Fidèle à elle-même, elle continue à mettre du mouvement et de la joie dans le coin reculé d’Avonlea.

Désormais, elle est maitresse d’école et bien qu’elle mette un point d’honneur à respecter ses principes et valeurs éducatives, elle pourrait bien ne pas toujours y arriver vu les enfants parfois turbulents, coquins et irrespectueux qu’elle doit instruire et gérer au quotidien.

Mais Anne reste Anne. Elle trouve une solution à tout et pleine de bonne volonté pour aider son prochain, elle se lance également dans un projet d’amélioration de son village avec quelques camarades. Elle devra ainsi lever des fonds et prendre des décisions pour repeindre, rebâtir, réparer certaines bâtisses de la région qui ont bien besoin d’un coup de frais. La vie aux côtés de Marilla maintenant que Matthew a disparu aurait pu devenir monotone et ennuyeuse mais l’autrice rajoute un peu de piment à ce second volume en introduisant un nouveau voisin et son perroquet à quelques pas des Pignons verts, ainsi qu’une paire de jumeaux prêts à faire les quatre cents coups, qui logeront sous le même toit qu’Anne.

Le style très lent de cette saga nous permet de profiter de chaque mot et de chaque chapitre à un rythme dont on n’a pas toujours l’habitude… mais c’est aussi cela qui fait le charme de cette histoire.

Contrairement au premier volume que j’ai dévoré, livre en main, dans mon canapé, j’ai pris grand plaisir à découvrir la version audio de ce second tome proposée par Netgalley et Voolume. La voix de la narratrice est parfaite pour retransmettre l’ambiance si particulière dans laquelle j’adore me plonger. Aux côtés d’Anne, rien n’est juste beau ou ennuyant. Autant dans les dialogues qu’Anne entretient avec d’autres protagonistes que l’autrice quand elle se met à décrire certaines scènes, le vocabulaire utilisé est imagé et hyperbolique au possible… Glorieux, flamboyant, sublime, éclatant, merveilleusement et désespérément sont des termes qu’on rencontre bien plus souvent que dans la moyenne des livres. C’est aussi cela qui fait le charme de ce texte écrit il y a plus de 100 ans mais dont la magie opère toujours aujourd’hui.

J’ai particulièrement apprécié les petites aventures du jeune Davy, le frère de la petite Dora si sage et autonome pour son sage. Davy est un coquin qui n’a jamais appris que mentir est mal et que faire des blagues de mauvais goût n’est pas apprécié par les adultes. Marilla et Anne, surtout, ont du pain sur la planche pour éduquer ce jeune garçon. On retrouve aussi bien évidemment la gentille Diana, voisine et âme sœur d’Anne, Gilbert Blythe qui est également professeur comme Anne (on les imagine déjà mariés même si Anne ne veut pas admettre qu’il lui plait) et Mme Lindt, l’amie de Marilla qui avait insulté Anne dans le premier tome.

La romance n’est pas au centre de l’histoire mais nous avons de petites scènes romantiques de temps à autres avec des personnages secondaires. Et puis, le principal dans cette saga, ce n’est pas la vie sentimentale d’Anne mais bien sa vie en tant qu’héroïne libre dont le caractère et l’imaginaire la rendent si exceptionnelle aux yeux des contemporains de son époque.

Entre enfance et âge adulte, ce second tome dépeint une Anne un brin plus mature, prête à prendre des responsabilités dans sa communauté et au sein de son foyer… mais toujours avec un entrain et une poésie rares qui donne un ton magique et lumineux à ce récit. 

J’ai hâte de me plonger dans le tome 3 qui s’annonce un peu plus original puisque nous allons changer de décor… Grâce à Netgalley et VOolume, je continuerai mon écoute en version audio. C’est LE bon plan pour continuer à ‘lire’ tout en faisant autre chose (le ménage, le linge, la cuisine… ou rêvasser les yeux fermés où que l’on soit).  

 CHRONIQUE #811 – Février 2023

  • Parution : 2021
  • Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
  • Nombre de pages : 352 pages
  • Genre : Littérature pour ado