Auteur : Marc Laine
Éditions : Auto-édité
Parution le : 13 Mars 2018
395 pages Thème : Fantasy/Fantastique
disponible sur Amazon
Fait partie de la saga
Les éphulonesCela fait maintenant six ans que Claire s'est réveillée dans cet asile niché au cœur de la montagne, sa mémoire disparue et sa véritable identité inconnue. De terribles événements vont rapidement lui rendre ses souvenirs, mais pas seulement. Un pouvoir aussi vieux que le monde va bientôt s'éveiller en elle et lui révéler un univers fantastique qu'elle n'aurait jamais soupçonné, car Claire a le pouvoir de contrôler son sang et celui des autres. Soutenue par son peuple aux incroyables pouvoirs: les Éphulones, et aidée de son Iruken, son fidèle protecteur, elle devra combattre les ennemis légendaires lancés sur ses traces: les Sangs Noirs. "
Bien le bonjour à toutes et tous !Un grand merci à Marc Laine (qui semble être très connu pour le genre polar entre autre) pour m'avoir envoyé son premier tome dans sa série fantasy. Je débute avec cet auteur et je ne regrette absolument pas, juste le fait de ne pas l'avoir découvert avant (ma grotte et moi, une véritable histoire d'amour...) Bref, ce premier tome est aussi SON premier fantastique/fantasy qu'il écrit et si la plume est fantastique (probablement parce qu'il a des années d'écriture derrière lui aussi en plus de talent), le récit l'est tout autant. Je suis ravie d'avoir mis le nez dedans (ce qui veut dire aussi que c'est encore un auteur qui va remplir ma bibliothèque déjà bien fournie, mdr) Alors, les éphulones, c'est quoi cette bête-là ? Des créatures monstrueuses ? Des gens dits "normaux", mais capable de petites ou grandes choses ? L'auteur nous embarque dans son monde qui est tout ce qu'il y a de plus humain, à commencer par une histoire qui se passe en France (et qui a démarré à Belle-Ile en mer, Oh rien que pour cela, débuter en Bretagne, sur cette île, l'auteur mérite une ovation *-* hum, je m'égare) et des cadavres. Pour un auteur de polar habituellement, rien de plus banal, mais lorsque le prologue nous invite à un massacre en bonne et due forme, ou plutôt nous laisse sur des restes humains qui semblent avoir implosé pour extérioriser tout ce qui aurait dû rester à l'intérieur, il y a des forces puissantes à l'œuvre. Et ces dernières ne sont pas gentilles du tout. 6 ans plus tard, nous suivons Claire dans un institut psychiatrique, du genre de ceux qui ont mis leur famille, enfant ou autre afin de les oublier. Perte de mémoire complète, cette jeune femme ne perd pas espoir de la retrouver et d'être libre un jour de parcourir le monde. Il faut faire attention à ses souhaits, car ils se réalisent bien plus vite qu'on ne le croit. Et la suite de ses aventures ne sera pas de tout repos.
Claire n'a qu'un seul vrai contact de l'extérieur, celui de Jérôme son professeur. Rien de plus simple de comprendre qui est qui pour l'autre, surtout avec le prologue, mais tous deux vont se retrouver à fuir. L'institut est un véritable danger et la sortie prématurée non autorisée de Claire risque de mettre beaucoup de monde à mal. Un déclic, un système qui se met en place dès que Claire se rend compte qu'elle est différente. L'univers fantastique de ce récit nous entraîne sur les routes de France, avec une chasse à l'homme ou plutôt la femme, mais aussi vers une quête qui ne laisse personne indemne. Beaucoup de rythme, nous faisons les découvertes en même temps que notre héroïne et si nous avons des détails avant elle, l'auteur nous laisse le temps de souffler entre deux afin d'assimiler les éléments. Le côté fantastique du récit reste en suspend, il est toujours présent avec cette noirceur, ces sensations qui font de Claire ce qu'elle est. Les non-dits de Jérôme nous laisse un petit gout amer, jusqu'aux révélations. Ô bien entendu nous ne savons pas tout, car lui-même n'a pas été très assidu durant sa propre formation, mais les événements ne permettent pas non plus de s'attarder sur des détails qui ne sont pas insignifiants. Seule la survie compte. La traque est lancée dès que les pouvoirs de Claire se sont manifestés et elle qui se pense dangereuse va apprendre qui elle est véritablement. Certains mystères demeurent et nous donnent plusieurs voies également. C'est tout ce côté mystérieux et miettes de gâteaux que nous laissent l'auteur qui est fascinant. Nous pouvons nous amuser à imaginer qui elle est, d'où elle vient et frissonner de plaisir ou non en même temps qu'elle, jusqu'à LA vérité.
Une vérité qui fait à la fois peur et qui la fascine elle ainsi que ceux qui l'entourent. Car il n'y a pas que Jérôme qui fait partie de l'aventure. Lui sera son guide et tentera tout ce qu'il peut pour l'aider à comprendre les mécanismes de son pouvoir. Un rapport avec le sang, celui qui coule dans nos veines, qui prolonge la vie, qui nous laisse en vie lorsque ce dernier reste dans notre corps. Un pouvoir fascinant qui est très bien décrit lors de certaines situations. Les descriptions nous entraînent dans une imagination folle et j'ai eu l'impression de voir les globules s'activer sous mon nez à plusieurs reprises. Ce pouvoir qui fait peur et qui pour autant sera celui de sa survie. Claire est débutante, son esprit va retrouver sa mémoire et apprendre à se servir de ses dons. Ce n'est pas une malédiction, bien au contraire, il faut savoir l'utiliser comme il le faut, comme tout don. J'ai apprécié la façon dont l'auteur intègre les éléments les uns après les autres de manière logique, sans que je me suis dis, "tiens on ne sait pas pourquoi c'est ainsi, ah voila." Non, cela était naturellement expliqué avant et la suite logique de chaque événement découle au fur et à mesure du récit. L'univers crée n'est pas si simple même si le premier tome se lit très vite. Pas de bémol de ce côté, nous avons le temps de prendre en compte les personnages, aussi bien Claire et Jérôme que les poursuivants de tout type. L'Iruken qui ne sort pas de n'importe où et dont nous apprenons par d'autres le comment il est choisi. Des liens sont crées, formés par "l'univers ?" Quelque chose d'ancien, de plus puissant que tout qui va les guider tous afin de réussir une quête qui ne sera pas la même pour tout le monde.
Des bons, des mauvais, j'ai adoré suivre ces méchants qui ont véritablement les têtes de l'emploi. Nul besoin de vous donner leurs surnoms, mais ce démon, chasseur ou autre nom qu'on pourrait lui donner tient très bien son rôle. J'ai adoré comprendre qu'ils ne sont pas immortels, qu'ils peuvent être touchés. La "magie" qui les imprègne est différente et nous avons les réponses à nos questions parfois tardivement, parfois sur le tas. Cette fameuse "magie" ou don, ou pouvoir, la manière dont chacun d'entre eux se doit de l'utiliser et celles de la détourner pour en devenir plus sombre... L'envie, la jalousie, le pouvoir... Nous en revenons par contre toujours au même : plus de pouvoir, plus d'hommes et de femmes ou de "choses" à ses ordres afin d'assouvir un quelconque besoin de manque maternel ? (hum, pardon, non, pas cela, mais chut !) Le bien, le mal, peut importe qui va gagner pas vrai ? Il s'agit déjà de se trouver dans le bon camp ce qui n'est pas une mince affaire. Ce récit démarre sur les chapeaux de roues avec un crime affreux et ne s'arrête pas en si bon chemin. Des combats, de la traque qui dure tout le long du récit, de nombreuses blessures, des découvertes, des secrets avoués, en bref ? De nombreux rebondissements provenant aussi bien des bagarres qui nous montrent les capacités humaines, militaires et sadique, mais aussi des nombreuses découvertes que Claire fait sur sa famille. Ah oui, j'allais oublier, quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des plus... fragiles, mais pour ma part, j'ai adoré le petit côté gore qui est très très rapide.
Parlons un peu des personnages. Alors, Claire n'a pas eu de chance dans la vie, obligée de fuir sa maison sans le savoir, se retrouver dans un asile, imaginer toute chose sur elle et découvrir qu'elle est différente pour finir par se retrouver sur les routes afin de rester en vie essentiellement... Nous ne pouvons qu'avoir envie de la réconforter et de lui dire que tout se finira bien, un jour prochain. Jérôme s'en veut terriblement et fait tout ce qu'il faut pour être à ses côtés, l'aider dans sa quête et lui expliquer ce qu'il peut. Si au moins il avait cru son père, il en saurait probablement un peu plus. N'empêche rien ne lui fait peur et il a malgré tout de solides références pour certains points. Ragnar, alors celui-là comment vous dire que je l'ai imaginé parfaitement, merci pour les descriptions et la façon dont une scène lui rend... hommage est terriblement magnifié (pas certaine du mot, désolée). Noah, Noah, Noah, que dire sinon que son entraînement le rend quasi indispensable ? Tout comme Matéo et Dario. Et puis Rhun, alors lui c'est un bon, je n'ai pas d'autres mots. Bien entendu je tairais qui est avec ou pas avec Claire, il va falloir lire ce premier tome pour le découvrir. Nous rencontrons d'autres personnages qui restent pour la plupart dans l'ombre et d'autres qui ne font que passer, mais la famille de Noah par exemple, personne n'y pense ? Et cette histoire de police qui devrait les poursuivre, je ne vois rien de leurs côtés. Ce ne sont que des détails et je me dis que c'est peut-être pour le prochain récit, qui sait ? Les personnages sont importants, l'auteur nous les décrits, nous envoie des visions et nous comprenons rapidement que les liens créent viennent d'ailleurs. Pas d'extra-terrestres, mais il existe forcément quelque chose bien au-dessus qui les entrainent tous vers leur but.
J'ai adoré avoir de l'Histoire dans ce récit et pas uniquement celle crée pour les éphulones. Nous avons également des pans de la France mis en avant avec des coins secrets. Qui n'a jamais imaginé que tel ou tel lieu pouvait recéler autre chose qu'une guerre, ou même une épreuve ? Ce mélange donne un petit plus au passé de ces êtres qui ont et sont toujours pourchassés. L'univers ainsi crée donne plus de poids au récit et le fait de donner une sorte d'arbre non pas généalogique, mais plutôt d'avoir crée une hiérarchisation dans ce qui s'apparente à un groupe distinct est intéressant. Nous en apprenons plus sur les divers pouvoirs, d'où ils proviennent et ce qui en est fait réellement. Générosité, don de soi, préservation de la vie, tout ce qui est contre ces chasseurs qui ne veulent que faire le mal et ils le font très bien. C'est une véritable course contre la montre pour chacun de ces personnages qui doivent faire des choix. Parfois ils ne peuvent pas à cause de liens créent contre leur volonté, mais pour autant certains d'entre eux arrivent à dévier le coup. Les émotions sont fortes dans le sens où Claire s'en sert énormément et que c'est son véritable moteur. La psychologie est tout aussi importante que les combats physiques et ça, j'aime beaucoup.
" Soudain, alors qu'elle se sentait inexorablement partir, elle vit Noah se saisir d'un couteau et le planter dans le corps de son assaillant. Ce dernier ne bougea d'abord pas, comme s'il n'avait été touché que par de simples piqûres d'insectes, puis ses forces déclinèrent et il s'affaissa. Noah s'extirpa de sous lui et continua de le larder de coups de couteau. Ce fut le déclic dont elle avait besoin. Il n'était plus en danger, et dans quelques secondes, il allait même pouvoir venir la libérer. Son exemple l'inspira. Elle réalisa qu'elle en avait assez de compter sur le secours des autres, et qu'ils mettent leur vie en danger pour elle. Elle n'était plus si innocente. Elle pouvait se défendre. Elle savait le faire, elle l'avait déjà prouvé.Cette fois-ci, son pouvoir ne se déclencha pas tout seul comme un mécanisme de défense ou de survie. Ce fut elle qui l'appela. Elle connaissait les moyens de se défaire du géant. "