Êtes-vous prêts à découvrir cette saga?
╰☆ Résumé ☆╮
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ¬addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
✿ Mon avis ✿
Voici enfin mon avis sur la saga qui a tant fait parler d’elle dans les librairies mais aussi sur les réseaux sociaux. Blackwater, le phénomène ! J’ai choisi de brièvement vous donner mon ressenti sur chacun des tomes. Dans ce premier article, j’aborde les 3 premiers (La crue, la digue, la maison). Une seconde partie sera publiée dans les semaines à venir pour que je vous parle de la suite. N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires. Est-ce que cette saga vous tente? L’avez-vous lue? Vous en avez pensé quoi? Quel est votre tome favori? Et votre personnage préféré? ❤
°°°
Tome 1 – La crue : Phénomène de 2022, je succombe enfin à cette saga. Un premier tome qui nous place les personnages et l’ambiance de cet endroit perdu au milieu de l’Alabama. On m’avait prévenu qu’il y aurait un peu d’éléments fantastiques et c’est bien le cas. Pourtant, ce livre reste (plus ou moins) réaliste. Les descriptions et la plume de l’auteur nous immerge dans cette période et ce lieu. Perdito, une ville immergée suite à une crue qui laisse derrière elle une femme, Elinor Dammert, retrouvée dans un hôtel avec très peu de bagages. On ne connait pas son passé, on ne sait pas non plus de quoi elle est capable. Mais il se passe des choses étranges autour d’elle. Des choses inexplicables. Et puis, un complot, des cachoteries, des manigances entre les protagonistes donnent au récit une aura agréable et mystérieuse. On a envie de savoir ce qu’il va se passer avec les héros et surtout, on rêve d’en savoir plus sur le passé et les origines de Elinor. Curiosités, un peu de noirceur et des protagonistes qui se démarquent… Il me tarde de replonger pour en savoir plus !
Tome 2 – La digue : Un peu moins de fantastique que dans le premier tome avec cette suite. J’ai préféré La Crue qui avait une atmosphère plus mystérieuse et frissonnante. Ici, on suit surtout les aventures des personnages : Mary-Love et surtout Sister qui prend ici plus de place puisqu’elle essaye de se marier avec un nouveau personnage. Mary-Love reste la matriarche hypercontrolante insupportable, un brin manipulatrice et envahissante. Elinor est là mais elle ne fait pas grand-chose si ce n’est un certain épisode assez ‘trash’. Elle va surveiller la construction de la digue grâce aux propos qu’on lui rapporte. En somme rien de très spectaculaire ici. Curieuse de voir ce que nous réserve la suite.
Tome 3 – La maison : On se demande un peu où est Elinor dans les premières pages mais ne vous inquiétez pas, elle arrive ! D’ailleurs ces premiers chapitres changent un peu le ton avec tous ces enfants dont on parle. Les protagonistes évoluent et la saga familiale s’étent. L’action ne met pas longtemps à pointer le bout de son nez et il faut s’accrocher pour certaines scènes que j’ai trouvé assez violentes (voir répugnantes). Mais le ‘gore’ de cette saga ne me dérange pas. J’aime ce côté mystérieux, sombre à la Stephen King ! Il reste toujours une belle part de mystère à soulever surtout avec « ce qui se cache derrière la porte du placard de la chambre d’amis » mais aussi avec Elinor. On ne sait toujours pas vraiment qui (ou ce qu’) elle est. L’une de ses filles en tout cas tient à mon avis d’elle pour certaines choses. Et puis quel finish dans ce tome 3. On ne s’y attend pas et on est témoin de quelque chose de tragique et malfaisant. Vraiment impatiente de lire la suite après cette chouette lecture !
°°°
La suite au prochain épisode…
CHRONIQUE #812 – Février 2023
- Lien Amazon
- Parution : 2022
- Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
- Nombre de pages : +/- 250 pages par tome
- Genre : Littérature anglaise / Saga familiale