Grondéloile est le premier tome des Chroniques des royaumes invisibles écrites par Abi Elphinstone (Les sept étoiles du Nord), une nouvelle série junior pour les 9/10 ans pleine d'aventures, de magie et de monstres fantastiques. Elle est publiée chez Gallimard jeunesse. Ce 1er opus est une entrée en matière dynamique et vraiment prenante. L'histoire se lit vite et on se laisse happer par l'univers très riche et original créé par l'autrice.
Casper Tock, onze ans, est allergique au risque et à l'imprévu. Qui aurait imaginé qu'en se cachant à l'intérieur d'une horloge d'apparence tout à fait ordinaire, il serait projeté dans une contrée magique ? À Grondétoile l'attendent géants des nuages, mégères des ondées, arbres aux alibis... et Ultra Ingrate, une jeune fille allergique aux règles et aux bonnes manières, avec Arlo son dragon miniature. L'improbable duo parviendra-t-il à sauver Grondétoile des griffes de Morg, la harpie voleuse de magie ?
Mon avis :
Grondétoile, c'est une histoire d'amitié improbable entre deux enfants que tout oppose mais qui cachent chacun une blessure. Harcelé dans son école, Casper cherche à tout maîtriser pour compenser son anxiété. Quant à Ultra Ingrate (Oui, c'est son nom !) elle aspire à regagner l'amour et le respect de ses parents.
Accompagnés d'un adorable mini-dragon nommé Arlo, les deux enfants vont être embarqués dans une quête fantastique pour sauver Grondétoile et notre monde d'une terrible menace météorologique.
Une aventure palpitante qui, par certains côtés, m'a fait penser à L'Histoire sans fin et aux chroniques de Narnia. Mention spéciale pour les noms propres donnés aux personnages et aux lieux qui m'ont beaucoup amusée. Et cette couverture, on en parle ?
Chroniques des royaumes invisibles 1 - Grondétoile
De Abi Elphinstone
Illustration de couverture de Renan Porto
Traduction de Faustina Fiore
Publié en février 2023 par les éditions Gallimard jeunesse
Âge : à partir de 9 ans
Prix : 17,50 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !