Un récit sur les liens familiaux qui m’a bouleversé !
╰☆ Résumé ☆╮
« Les résultats du test ADN pour Romie Miller sont prêts – Numéro kit ZC-224TR86. »
Étudiante en archéologie, Romie mène une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, alternant chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon.
Si elle a consacré sa vie à étudier les civilisations ancestrales, elle ne peut se débarrasser du sentiment que quelque chose cloche dans son propre arbre généalogique. Elle n’a pas grand-chose en commun avec ce père dont le seul but dans la vie semble être de figurer dans le Livre Guinness des records par tous les moyens, mêmes les plus ridicules, ni avec cette grand-mère avec laquelle elle n’a jamais réussi à avoir de véritable conversation.
Alors, même s’il serait plus confortable de ne pas savoir, même si les tests ADN sont illégaux en France, elle se lance dans une quête de ses racines qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais.
D’une écriture sensible, Isabelle Lagarrigue nous offre un drame familial rempli d’émotion, qui aborde avec subtilité la question des liens de filiation.
✿ Mon avis ✿
Un arbre n’a pas de doutes sur ses racines. Sans elles, il ne tient pas debout. Un être humain peut-il être ancré sans racines fiables ?
Lorsqu’un roman arrive à me faire verser une petite larme, c’est généralement qu’il est plutôt très très bon. Nos racines invisibles fait partie de ces titres qui arrivent à faire résonner en moi certaines émotions et sentiments. L’histoire n’est pas dramatique mais elle est parvenue à me faire penser à mes propres relations familiales, aux liens qui s’étendent entre ma maman et moi, mais aussi entre mes propres filles et moi. Ma vie n’est en rien comparable à la situation que vit notre héroïne, Romie, mais je ne peux m’empêcher de me dire « et si… ».
Et si mon enfant n’avait pas partagé d’ADN avec moi, m’aimerait-il moins ? M’en voudrait-il de lui avoir caché une telle vérité ? Quelque chose de si profond qui nous définit. Dans ce livre, Isabelle Lagarrigue aborde avec dextérité et brio le sujet de la filiation, de la famille, des racines qui nous lient. On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir pour famille. Une très belle citation qui fait réfléchir et qui résonne encore en moi après avoir refermé ce roman.
La vie est… un voyage qui n’est pas linéaire, simple ou prévisible
Entre la France et le Brésil, une jeune archéologue part à la recherche de la vérité sur son arbre généalogique. Ses recherches vont l’amener à reconsidérer une des relations les plus importantes qu’elle a eu durant sa vie. Pourquoi tant de vérité tues ? Son questionnement s’ancre dans son quotidien et ne laisse plus de place à rien d’autre. Il faut qu’elle creuse !
Une intrigue sensible et décrite avec justesse. Entre quête des origines, humour décadent (le trio de copines de Donna fait mouche, ainsi que le papa et son passe-temps pour le moins étrange), amour filial et manque d’un être cher, ce livre est une cascade émotionnelle qui nous invite à nous interroger sur notre nous le plus profond, ce qui nous définit.
Les chapitres sont courts, la plume très fluide, le rythme parfait (on a du mal à le laisser sur la table de nuit) et certains personnages viennent doucement alléger la lourdeur de certains des thèmes. Un trait d’humour tout en abordant un sujet sérieux et universel, comment rester de marbre lorsqu’on lit que l’amour est plus fort que des morceaux d’ADN qu’on partage ?
Des croyances volent en éclats mais une chose est sûre… ce livre est une merveille qui m’a bouleversée !
CHRONIQUE #815 – Mars 2023
- Lien Amazon
- Parution : 2023
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 366 pages
- Genre : Littérature