Je remercie l'autrice et les Editions IGB pour ce partenariat.
LECIA CARIS
Un mot de l'auteure
Graphiste de formation, Lecia a vécu mille vies. Mannequin pour de grandes maisons de couture, elle fait de nombreuses apparitions dans des clips vidéo et des émissions de télévision. Rencontrant David Bowie, ses musiciens lui composent trois titres qu’elle enregistre en studio. Après la naissance de son premier enfant, elle devient directrice artistique d’une agence de publicité suisse. En 2020, elle publie « Les oubliées de Saint François » que les critiques saluent. Le dernier Opus est son second roman.
Présentation de l'éditeur
L’ex-journaliste experte en affaires criminelles, Rachel Morin, quitte Paris pour revenir s’installer sur les rives du Léman, sa terre natale. Elle y retrouve son ex-petit ami d’enfance, Greg, devenu commandant de police, son amie, Hélène, organisatrice de concert classique, son frère, Damien, médecin légiste, contre lequel elle éprouve des rancœurs tenaces, le rendant responsable de la mort de leur père. Peu après son emménagement, elle est victime d’une violente agression qui la laisse dans le coma durant plusieurs semaines. Elle en ressort avec de terribles séquelles physiques et psychiques et sans aucun souvenir de son agresseur. Avec l’aide d’une intrigante psy, Lisa Meyer, elle tente de mettre un visage sur ce dernier. Mais seul un parfum de fleurs blanches persiste dans sa mémoire. Alors que l’enquête piétine, Olivier Vidal, un entrepreneur apparemment sans histoire, est retrouvé pendu dans sa résidence secondaire. Pour Rachel, cela ne fait aucun doute, il est son bourreau. Convaincue de sa culpabilité, elle s’arrange pour accompagner Greg sur les lieux de la pendaison. Mais elle se heurte à nouveau à sa mémoire défaillante et est incapable de l’identifier avec certitude. Elle reste cependant persuadée qu’il est en lien avec son agression et voit son intuition s’avérer lors de la découverte du cadavre d’un violoncelliste, assassiné dans sa suite de l’Hôtel Royal. Pendant leur enquête, Rachel, Greg et Josselin, un nouveau lieutenant arrivé depuis peu dans la région pour rechercher sa sœur mystérieusement disparue, mettent à jour une série d’autres meurtres, dont celui de la soprano Aria, fille de Lisa Meyer, assassinée quelques années auparavant. Un seul lien les relie tous : des paroles tirées du célèbre opéra « La Flûte enchantée » de Mozart. Leurs investigations les conduiront jusqu’en Italie, au cœur même du tunnel du Mont-Blanc, là où tout a commencé en 1999.
Ma chronique :
Vous aimez les polars, la Suisse, Mozart et les intrigues retorses, ce roman est fait pour vous. Avant de se faire sauvagement agresser, Rachel était journaliste d'investigation. Comme on a jamais retrouvé son agresseur, elle tente de remettre le pied à l'étrier en accompagnant Greg commandant de Police et ancien amoureux sur une nouvelle scène de crime. Elle suit une psychothérapie auprès d'une psychiatre qui utilise la musicothérapie pour la faire sortir de son amnésie. Son frère est le médecin légiste qui mènera l'autopsie du premier corps retrouvé. Car vous l'aviez deviné, il y en aura d'autres, pour perturber le calme des rives du Lac Léman. Un thriller complexe, sous haute tension où les rebondissements s'enchaînent. Le roman est construit avec de nombreux flash-back qui permettent au lecteur de mieux cerner les personnages mais aussi d'anciennes affaires. Il y a aussi un petit plus musical qui apporte une nouvelle dimension à la lecture, ce sont des QR codes qui nous permettent d'écouter quelques morceaux de Mozart ce qui rend l'immersion parfaite. Il y a de nombreux personnages et l'auteure a pris un soin particulier à travailler leur psychologie et c'est passionnant. J'ai aussi apprécié Rachel notre héroïne qui est attachante et bien courageuse dans sa motivation sans faille à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi lors de son agression. J'ai retrouvé le plaisir de tirer plusieurs fils de la pelote en attendant que toutes les pièces se mettent en place. Les chapitres sont rapides et fluides. On se laisse porter par la justesse de l'écriture et l'art du découpage avec une maîtrise de l'intrigue qui m'a donnée une grande satisfaction au moment du final. Je serai attentive à la prochaine parution de Lecia Caris car elle a désormais une nouvelle fan. Bonne lecture.
Citations :
Aveuglée par un nuage de mousse, elle évalue la distance et s'élance. Son pied droit s'empêtre dans le tapis, occasionnant une lourde chute à dix centimètres du but. Sa tête heurte le cadre du lit. Sa cheville plie sous es cinquante-huit kilos. Le tout émet un craquement qui résonne comme un sarcasme, alors que la sonnette du téléphone devient plus insistante.
La musique classique s'inscrit dans un programme thérapeutique pratiqué par la psy. Cette méthode basée sur la « rééducation de l'écoute » traite es troubles liés aux déficits de l'attention, retards d'apprentissage, autismes, dyslexies, problèmes de langages. D'après elle, la musique permet de stimuler les réponses sensorielles, cognitives ou motrices. Une sorte de psychotonique du cerveau dans le coma.