Indian Creek est le premier livre de Pete Fromm. Il appartient au genre du « nature writing » et du « memoir ». Dans ce ouvrage, l’écrivain raconte sept mois de solitude dans la forêt. En effet, alors qu’il était étudiant, il a accepté une mission : protéger des bébés saumons des animaux et de la glace qui recouvre leur crique. Sans vraiment l’avoir prévu, il se retrouve donc à Indian Creek, avec certaines réserves pour l’hiver et d’autres à constituer lui-même, comme couper du bois, par exemple.
Il n’est pas si loin de la civilisation, a l’occasion de voir celui qui l’embauche ou bien des chasseurs ; mais dès que la neige tombe, l’isolement se fait encore plus franc et plus dangereux. Le voilà réellement face à la nature impitoyable alors qu’il n’a pas les connaissances nécessaires pour débuter son aventure dans les meilleures conditions. Indian Creek est un récit d’aventures et d’apprentissage pur dans lequel le lecteur voit un jeune homme évoluer au contact de la nature et en tomber amoureux. Elle ne le quittera plus jamais.
J’ai aimé :
- le genre « nature writing », les grands espaces, les réflexions sur la nature et son lien à l’homme.
- l’auto-dérision du narrateur qui n’était clairement pas assez préparé pour cette aventure. Il est drôle et touchant.
- Le texte fluide et prenant : les descriptions sont claires, efficaces, le lecteur a l’impression d’être aux côtés du narrateur – il a même froid pendant la lecture !
- Être donc comme témoin de la force la nature.
- La nature en question qui fait bien ce qu’elle veut, comme elle a prévu de le faire.
- Les moments stressants, les moments inattendus, les moments magnifiques.
- Les décors plus que dépaysants.
- Le changement d’état d’esprit du narrateur au fil des semaines, puis des mois passés à Indian Creek, son évolution.
- Sa relation avec la nature.
- Sa sincérité.
- Le fait qu’il ne juge pas et qu’il laisse le lecteur avoir un avis sur ce qu’il se passe.
- Découvrir Pete Fromm avec son premier roman.
Présentation de l’éditeur :
Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer. — Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai : — Heu… C’est quoi, une corde de bois ?
Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages. Indian Creek est un captivant récit d’aventures et d’apprentissage, un Walden des temps modernes. Ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l’Ouest américain.
PublicitéRéglages de confidentialité