Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Par Khiad dans J'ai adoré le

Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Une sombre revisite plus que réussie !

Le meneur des morts - Alicia Alvarez Le meneur des morts - Alicia Alvarez Le meneur des morts - Alicia Alvarez Le meneur des morts - Alicia Alvarez Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Au départ, la vermine semblait bénigne... jusqu'à ce qu'Hamelin sombre dans le chaos. Arthur n'a que treize ans lorsque le mal frappe son village. Tous ceux qu'il connaît succombent et reviennent à la vie avec un seul et unique désir : dévorer de la chair fraîche. Livré à lui-même, Arthur doit tout mettre en œuvre pour survivre jusqu'à l'arrivée du joueur de flûte, maintes fois convoqué par le Maire auparavant. Mais arrivera-t-il à temps ?


Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Concernant la plume d'Arthur est un jeune garçon de treize ans qui vit à Hamelin. Son village est malheureusement envahi par des rats qui se reproduisent plus vite qu'ils ne sont tués. Agressifs, ils pillent les réserves des habitants, qui n'auront bientôt plus rien à manger, en plein cœur de l'hiver.Mais les rats sont-ils la seule menace qui plane sur Hamelin et ses habitants ? Et si le pire était encore à venir ? Alicia Alvarez pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
Alicia Alvarez, je l'ai trouvée agréable et fluide malgré son côté sombre, cruel et angoissant, avec des scènes sanglantes, mais pas gores pour autant.
Le meneur des morts - Alicia Alvarez Alicia Alvarez nous gratifie d'un petit warning d'entrée de jeu pour prévenir les personnes les plus sensibles, ce roman contenant, entre autres, de la violence et des morts.
J'ai tout de suite été ravie de cette proposition. J'aime beaucoup les revisites et je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire sur Le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm.
Le meneur des morts - Alicia Alvarez
Petit rappel du conte d'origine : le village d'Hamelin, en Allemagne, est en proie à uneimportante invasion de rats. Les habitants font appel à un joueur de flûte qui arrive à se débarrasser de toute la vermine. Mais alors qu'il revient chercher son paiement, les hamelinois refusent. En guise de représailles, le joueur de flûte ensorcelle, enlève puis tue tous les enfants du village.
Voyons maintenant cette réécriture...
Concernant la couverture, elle est sombre et donne tout de suite le ton de l'ambiance que l'on va trouver dans le livre : le joueur de flûte, les rats, la noirceur... J'aime beaucoup.
Sans obtenir l'approbation générale, le maire, désespéré, a tout de même fait appel à un joueur de flûte qui pourrait peut-être résoudre leur urgent problème de vermine. En tout cas, il l'espère de tout cœur. Ce dernier viendra-t-il ? Encore une fois, il veut y croire.

Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Une bonne partie de l'histoire se fait du point de vue d'Arthur. Il est courageux et avec du caractère, mais aussi faillible à cause de son jeune âge. Ce qui le rend plus réel et plus attachant. Comme les autres.
Si le début du récit reprend les bases du conte d'origine, la ressemblance s'arrête ici.
Le meneur des morts - Alicia Alvarez
L'auteure a choisi de traiter les enfants différemment et de les confronter à toute l'horreur de leur situation. La fourchette est très large, du très jeune au presque adulte, mais chacun devra lutter pour sa vie face à leurs semblables revenus à la vie et souhaitant une seule chose : se repaitre de chair fraîche !
Leurs options vont être limitées, les conditions inhumaines. Leur survie se fera dans le sang et la douleur. Leur innocence sera définitivement brisée.

Le meneur des morts - Alicia Alvarez

L'auteure explique ses sources, les origines du conte, ses variantes, ainsi que les raisons qui l'ont poussée à écrire cette revisite et quelques explications. Je trouve très intéressant de savoir comment une histoire est née. C'est une bonne façon de clôturer un livre.
J'ai tout de suite été happée par ce récit sombre et sanglant où les protagonistes n'ont qu'une seule envie : survivre.
Le meneur des morts - Alicia Alvarez
La fin m'a surprise, je l'avoue. J'ai été saisie et horrifiée. J'aurais peut-être, en revanche, aimé avoir plus de réponses. Mais je conçois que pour les trouver, il aurait déjà fallu qu'Arthur et les siens les cherchent... lol
En résumé, c'est un petit livre, une novella, qui se lit très rapidement. L'atmosphère est funèbre, lourde et angoissante, tout comme le calvaire d'Arthur et de ses camarades. La réécriture est habillement menée et mélangée à un autre genre qui la complète très bien. Plus que les nombreuses morts, les choix que devront faire les protagonistes ainsi que le peu d'espoir qui leur est offert sont la véritable horreur de cette histoire, la rendant encore plus sombre et cruelle que l'originale.

Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Le meneur des morts - Alicia Alvarez Pour le dévorer, c'est par ici . Le meneur des morts - Alicia Alvarez

Le meneur des morts - Alicia AlvarezLe meneur des morts - Alicia Alvarez Le meneur des morts - Alicia AlvarezLe meneur des morts - Alicia AlvarezLe meneur des morts - Alicia AlvarezLe meneur des morts - Alicia Alvarez