Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d'une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?
Je remercie tout d'abord les éditions au diable Vauvert pour l'envoi de ce service-presse.
Pour faire baisser le montant de leur assurance, la famillea accepté l'installation chez eux d'une IA qui va scruter leur vie sous tous les angles.
Alfie est une IA domestique, une sorte Alexia nouvelle génération qui étudie absolument tous les membres de la famille pour leur proposer à chacun une expérience inédite et personnalisée afin de les aider dans la vie quotidienne.
Alfie voit tout, analyse tout que ce soit les données numériques ou les paramètres physiologiques. L'immersion est telle qu'Alfie est capable de détecter les émotions de chaque membre de la famille... Bref, Alfie devient en quelque sorte un nouveau membre de la famille.
Mais un jour, Alfie s'aperçoit qu'on lui ment. Une disparition, des traces de lutte, des mensonges... Alfie va alors tenter de découvrir ce que ses humains peuvent bien lui cachent...
Identification : individu de type masculin s'approche du capteur mural. A côté de lui, une femme. Deux autres individus, plus petits. De type féminin. Pour le deuxième (taille estimée : quatre-vingt centimètre), marge d'erreur : 50%. Un autre individu, recouvert d'une substance mouvante et irrégulière, terminée par un long appendice. Type inconnu.
J'ai adoré cette lecture qui a frôlé le coup de cœur.
La grande originalité de ce roman, c'est que l'on découvre et suit la famille du point de vue d'Alfie qui est IA fraîchement initialisé.
Christopher Bouix nous plonge dans les réflexions d'une intelligence artificielle : ses premiers pas dans la découverte de son environnement, ses questionnements et les déductions qu'il tire des différentes données qu'il récolte. Alfie est vraiment très touchant dans ses balbutiements. Il est, au départ, très hésitant et il analyse beaucoup la famille qu'il a rejointe : Robin et Claire, un couple de cadres moyens et leurs deux enfants, Zoé, une adolescente avec tous les questionnements du à son âge et Lili, la benjamine. Le chat de la maison fait également office de grands questionnements pour Alfie, ce qui donne d'ailleurs des scènes très drôles qui m'ont beaucoup fait rire.
Le roman est construit sous forme d'une succession de scènes très courtes montrant l'interaction d'Alfie avec souvent un membre de la famille en particulier ou seulement Alfie dans ses réflexions. Découvrir Alfie dans son apprentissage de la communication avec les humains est addictif. Puis s'en suit une succession d'événements qui vont faire comprendre à Alfie que les humains mentent et la rendre suspicieuse sur ce que lui cache la famille et sur ce que font ses humains lorsqu'elle ne peut pas les surveiller.
J'ai scanné cette nuit plusieurs centaines de romans policiers afin d'aider Zoé dans son travail sur Agatha Christie. J'ai ingéré la totalité des écrits de Ruth Rendell, Patricia Highsmith, P.D. James et d'une dizaine d'autres auteurs. Le thème du meurtre passionne visiblement les humains. C'est étrange qu'autant de personnes passent autant de temps à imaginer comment se débarrasser d'autres personnes. Cela m'en apprend beaucoup sur la psyché humaine. Je ne suis pas rassuré.
Le roman d'anticipation bascule peu à peu dans le thriller.Alfie est un roman d'anticipation qui va peu à peu prendre des allures de thriller et qui nous questionne avec humour sur l'omniprésence d'objets connectés, les limites et les possibilités du deep learning (cet auto-apprentissage des Intelligences Artificielles), sur les dangers de l'hyper-connectivité et le partage massif de données en montrant à quel point ces données peuvent être manipulées et être sujettes à de nombreuses interprétations.
J'ai adoré la plume de Christopher Bouix qui est simple et efficace. Elle colle parfaitement au fait que l'on suit l'histoire du point de vue d'Alfie. L'auteur a réussi à rendre ses personnages totalement crédibles en adaptant les dialogues en fonction de leur âge.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. On se prend au fil des pages, au même jeu de questionnement que l'IA.
En bref, une excellente lecture qui a frôlé le coup de cœur. Un roman très original où l'on suit l'histoire du point de vie d'une IA qui nous interroge avec sarcasme et humour sur l'omniprésence d'objets connectés ainsi que sur les dangers de l'hyper-connectivité et le partage massif de données.