Je remercie les Editions Scrineo et le site Babelio #massecritique pour ce partenariat.
Pascaline Nolot
Un mot de l'auteure
Pascaline Nolot est une autrice française, vivant à Lille. Depuis 2012, elle a publié desnouvelles et des romans chez différents éditeurs. Elle est notamment l'autrice de Rouge chez Gulf Stream qui a gagné le prix des Halliennales 2020 et des Imaginales 2021.
Présentation de l'éditeur
Illustré par Hélène Druvert
La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s’agissait d’un jour ordinaire.
Ou presque.
Aujourd’hui, il n’y a plus de coups, plus de cris.
Ensemble, elles attendent dans un long couloir d’hôpital.
Les pensées de l’adolescente s’emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents…
Un roman bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.
Ma chronique :
Il en est des livres comme de la vie, des histoires qui viennent s'inscrire en vous avec une force et une authenticité inégalée. Avec Gris comme le cœur des indifférents Pascaline Nolot nous livre une palette des couleurs selon Lyra, une adolescente de quinze ans. Dans un couloir d'hôpital elle accompagne sa mère après une énième agression de son père. Petit à petit la jeune fille se laisse emporter par des réminiscences des dérapages familiaux, les cris, la violence, la peur de son géniteur comme elle l'appelle. Comment protéger ses petits frères, comment faire face à l'indifférence de sa propre grand mère, comment ne pas en vouloir à sa mère de ne pas s'enfuir. Un roman qui vous prend aux tripes et vous accompagne longtemps après. Lyra nous interroge sur les violences faites aux femmes, sur ce mot que l'on entend de plus en plus aux actualités : « féminicide ». Un fait divers de plus qui n'a d'importance que pour ceux qui en sont les victimes collatérales. « Hier Papa a frappé Maman. C'était un jour banal... » Tellement banal que les voisins ne réagissent même plus, mais pour Lyra c'est une prise de conscience en décalage qui s'effectue lentement dans un sordide couloir d'hôpital. Une écriture fluide, des mots tout simples mais qui vous percutent de plein fouet par leur justesse. Un roman qui s'adresse à des lecteurs à partir de 14 ans, une tranche d'âge où tout reste à écrire. Initier les jeunes filles à repérer ce qui n'est pas normal dans une relation et les jeunes garçons à ne pas tomber dans la violence est un travail d'utilité publique. Lorsque le final arrive avec sa révélation bouleversante, on prend toute l'ampleur du drame qui s'est joué. Un très bel ouvrage qui en peu de pages vient appuyer là où ça fait mal et nous force à réfléchir. Bonne lecture.
Citations :
Elle répète tout le temps qu'il ne faut rien attendre de la vie, ni des gens. Qu'il faut se préserver, se blinder. Que cela évite la déception et les cœurs brisés. Sans cesse, elle égrène sa philosophie amère, forgée à l'aune de l'expérience des années. Elle a peut-être raison : pas d'espérance, pas de souffrance. Mais cela vaut-il la peine d'exister sans vibrer.
Car mon père, ce Géant, ce Malfaisant, est tout à la fois prince monstrueux et monstre charmant. Le jour doré m’a prouvé que la société se laissait berner, bercer par sa troublante gémellité et qu’elle était même capable de le médailler, lui offrant alibi de bonne conscience et entière impunité sur un plateau rutilant.