Le maître anarchiste : Itsuo Tsuda – Manon SOAVI

Le maître anarchiste : Itsuo Tsuda – Manon SOAVI

Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda : Savoir vivre l’utopie
Par Manon SOAVI
Préface de Claudine Brelet
Chez Éditions L’Originel

L’auteure présente le parcours d’Itsuo Tsuda, qui puise dans le taoïsme, l’anarchisme et les pratiques du corps les moyens de retrouver un chemin de liberté, des qualités sensibles et une force vitale. Elle développe cet enseignement avec son approche personnelle, libertaire et écoféministe.
Cet ouvrage très érudit détaille avec une grande clarté comment retrouver sa liberté quelles que soient les conditions sociales.


Ce livre est intéressant à lire pour plusieurs raisons : l’Occident est très auto-centré et perd à ignorer les penseurs des autres continents, l’autrice n’a jamais été scolarisée donc n’a pas une pensée formatée par les lettres classiques et, surtout, Itsuo Tsuda est impressionnant de sagesse.

La préface de Claudine Brelet répond immédiatement à la question que j’ai eu en prenant ce livre dans mes mains : Comment un anarchiste peut être maître ? Et bien, c’est un peu plus compliqué que cela. Itsuo Tsuda, bien qu’inspiré par les mouvements libertaires, il ne se dit pas forcément anarchiste. C’est un maitre penseur, grand penseur de la liberté du corps, c’est certain.

Manon Soavi a une écriture extrêmement intéressante et extrêmement riche. J’ai trouvé qu’il y avait un certain calme à lire une penseuse qui n’est pas parasitée par l’élitisme latent des milieux universitaires. C’est reposant et très intéressant. Cela fait fleurer notre réflexion.

Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda nous offre une pause dans notre vie, un moment où l’on doit essayer de se reconnecter à notre corps alors que le monde entier hurle.