Frank Herbert (1920-1986), né Frank Patrick Herbert Jr., est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction. Ses œuvres connurent un succès critique et commercial. Il doit principalement sa célébrité au roman Dune (1963-1965) et à la série de cinq romans qui s'ensuivit.
Les éditions Folio viennent de rééditer l’intégrale de ses nouvelles en deux tomes volumineux, le premier couvre les années 1952 à 1962 et je n’ai lu que celui-ci pour l’instant. Dix-neuf nouvelles dont deux inédites. Même quand c’est bon, l’overdose guette, je me réserve donc la suite pour plus tard.
Comme souvent avec ce genre d’ouvrage, tous les textes ne sont pas du même niveau ou du moins, n’ont pas éveillé mon intérêt à chaque fois. Par exemple, je n’ai pas vraiment apprécié les nouvelles où l’écrivain emploie une multitude de mots inventés, ce qui en rend la lecture trop complexe. Si les sujets des textes sont variés, tous se déroulent dans des univers inconnus, sur des planètes habitées d’êtres étranges, bref de la SF absolue. Souvent les chutes des nouvelles sont abruptes et beaucoup de manquent pas d’humour. Voilà pour le portrait général de ce volume.
Aperçu rapide de quelques nouvelles que j’ai bien aimées : « La planète des rats porteurs », la Terre abrite la plus grande bibliothèque de la galaxie mais un nouveau gouvernement envisage de la détruire car « le savoir est malheur ». Celle-ci m’a beaucoup plu, « La course du rat », car elle débute dans un environnement terrestre connu, une petite ville américaine et un shérif qui trouve suspect un salon funéraire… « Forces d’occupation », un énorme vaisseau spatial approche de la Terre, angoisse quand débarquent les aliens, la chute est géniale ! « Cessez-le-feu » ne manque pas d’ambition avec une portée philosophique, un militaire subalterne invente une arme qui pourrait mettre fin à toutes les guerres mais est-ce réellement ce que veut l’humanité ? Enfin, une dernière, « Chant nuptial », deux scientifiques tentent de découvrir le mode de reproduction des étranges habitants d’une planète, la chute est hilarante !
Un gros bouquin comme un buffet où chacun picorera dans tel ou tel plat, évitant ceci, appréciant cela, tout en faisant attention à ne pas trop s’empiffrer trop vite…
« Eric hésita. Je suis médecin. Dois-je sortir et faire de mon mieux du point de vue médical ou redescendre terminer la télésonde – maintenant que la preuve est faite que j’avais raison ? Et si je parviens à la faire marcher, est-ce que ça sera d’une quelconque utilité ? Il s’aperçut qu’il respirait très fort. A moins que je sois fou, comme tous les autres ? Je fais vraiment ce que je crois être en train de faire, ou je suis fou et je rêve une réalité ? Il envisagea de se pincer, mais il savait que ça ne constituerait pas une preuve. Il faut que je fasse comme si j’étais sain d’esprit. Toutes autre attitude serait vraiment de la folie. » [Opération Musikron]
Frank Herbert Nouvelles 1 (1952-1962) Folio - 736 pages -