Alien Earth de Megan Lindholm

Alien Earth de Megan Lindholm Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans dommage dans son nouvel environnement. Atrophiés et méconnaissables, les humains perdront bientôt le souvenir d'eux-même. Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines. Retour vers le mystère impénétrable d'une terre devenue étrangère, ancien éden ou nouvel enfer... Alien earth. Les humains n'habitent plus la terre. Ravagée, empoisonnée, dévastée, elle a été abandonnée voilà plusieurs siècles. Ce sont des aliens à l'allure d'insectes qui ont aidé les humains à fuir. Désormais les humains ne se reproduisent plus de manière naturelle. Tout est pensé pour qu'ils dérangent le moins possible leur environnement. Mais certains ont des doutes. Et si la terre était à nouveau habitable? Une expédition est lancée avec à sa tête John et Connie... J'ai adoré ce roman de SF qui se déroule pratiquement en huis-clos tout au long de l'intrigue. La première partie est assez lente toutefois puisque l'autrice prend le temps de développer son univers et de nous expliquer comment les Hommes vivent en harmonie avec les arthroplanes, sortes d'insectes. Il faut donc s'armer de patience avant que le vaisseau ne décolle et que l'expédition ne débute vraiment. J'ai trouvé que l'autrice maniait parfaitement la tension qui règne dans ce huis-clos étrange à bord d'un vaisseau animal, Evangeline. On sent que ces arthroplanes n'ont pas tout dit et qu'ils manipulent à loisir les humains. Pourquoi leur cacher certaines choses? Pourquoi limiter leur accès à la connaissance? En partant précipitamment de la terre, il a fallu par exemple faire un choix dans les œuvres à emporter. John se livre à un trafic, cherchant à parfaire ses connaissances à travers les livres qui se vendent sous le manteau. Le voyage vers la terre va se révéler plein de rebondissements, Raef, le dernier homme à avoir habité la terre, faisant partie de la mission; Evangeline, ce vaisseau animal, s'éveillant à la conscience. La terre est-elle habitable? Leur a-t-on menti depuis tout ce temps?

On peut reprocher peut-être la lenteur de l'intrigue mais, dans mon cas, j'ai été emportée dans cette quête haletante qui soulève bien des questions éthiques et philosophiques et j'ai été émue par les découvertes que font Connie et John.

" Alien Earth " est un sans faute pour moi et Megan Lindholm prouve une fois de plus qu'elle a plus d'une corde à son arc.