Un roman noir, entre deuil, vengeance et road trip, qui prend aux tripes.
Sur les routes de l'enfer...
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu'il attend l'arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l'affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox' avec un tatouage " Anarchie ".
Jusqu'où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu'en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore...
Avec sa voix si singulière, son style ciselé, Michaël Mention signe un roman radical tout en rythme et en émotions pour conter le plus insoutenable des deuils, la plus viscérale des vengeances, et peindre le portrait d'un homme et d'un monde qui vacillent.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio Privilégiée ainsi que les éditions J'en profite pour valider la catégorie n°98 Concernant la couverture, je ne la trouve pas transcendante (mais pas désagréable non plus). Elle m'évoque la jungle ainsi que la violence et la noirceur avec ses couleurs. Donc, pour moi, le thème est respecté. Belfond pour l'envoi de ce livre.(Un livre qui a pour thème le deuil) du Défi Lecture 2023.
Concernant la plume de Michaël Mention, je l'ai trouvé fluide et agréable, mais aussi noire, violente et percutante. La narration est à la première personne du singulier, ce qui rend ce roman beaucoup plus immersif. Le fait qu'il y ait beaucoup d'enchainement de phrases courtesPuisqu'on l'évoque, parlons de lui. Franck est un homme brisé par le décès de sa fille, qui l'a laissé cynique, amer, solitaire, un tantinet vulgaire, rempli de haine et de vengeance. Six mois qu'il attend que l'on arrête le criminel. Six mois qu'il harcèle la police. Six mois qu'il est mort en même temps qu'elle.
montre à la fois le sentiment d'urgence ressenti par le personnage principal ainsi que le chaos qui règne dans sa tête. Les chapitres sont relativement courts, ce qui fait qu'on les enchaîne rapidement les uns après les autres, au même rythme que les aventures de notre protagoniste.
Il va alors tout plaquer pour trouver cet être honni. Cette quête va le mener très loin, des quartiers mal famés de Paris en Amazonie (avec ses magnifiques paysages ainsi que tous ses dangers), en passant par Marseille. Son voyage sera dépaysant, rempli d'espoir, de désillusions comme de violence. De rage et d'envie de vengeance. C'est tout ce qui le fait tenir et avancer malgré le manque, les difficultés et le dépaysement. Ça et le souvenir de sa fille avec qui il converse régulièrement.
Alors, ulcéré par un énième rendez-vous infructueux avec l'un des inspecteurs en charge de l'affaire qui lui dit que l'enquête est toujours au point mort faute de preuves, Franck décide de prendre les choses en main. Si la police est incapable de trouver ce criminel, lui va s'en charger. Et il aura la vengeance de sa fille. Sa vengeance.
J'ai trouvé que les choses se goupillaient peut-être un peu trop "facilement" pour lui, surtout à un moment. Je mets des guillemets, parce que son voyage sera très loin d'être facile et sa vie mise en danger, surtout au milieu d'une jungle hostile dans un pays qu'il ne connait pas. Plus d'un aurait abandonné voire n'aurait carrément pas survécu. Mais cette histoire n'est pas que celle de Franck, de son deuil (qu'il n'arrive, au demeurant pas à faire) et de sa quête de vengeance. C'est aussi celle de la musique, principalement le rock. En effet, l'homme est disquaire et le rock est sa passion. Il y a donc beaucoup de mentions de chanteurs/groupes/chansons en lien avec le rock, même si pas que. Mais ne vous attendez pas à trouver des artistes et/ouSous le couvert de l'histoire de cet homme brisé, Michaël Mention en profite pour mentionner des faits réels. Avec le recul et les explications en fin d'ouvrage, je me suis rappelée que j'en avais déjà entendu parler. Jeux vidéo ? Série ou film ? Livre ? Je ne me souviens plus, mais je sais que ça n'est pas si vieux que ça...
Je n'arrive pas à trouver les bons mots pour vous expliquer exactement ce que je veux dire sans vous spoiler, c'est énervant ! -_-
Sachez néanmoins que cela n'a pas entaché mon plaisir.
des titres récents, l'histoire se passant à la fin des années 70. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié qu'il nous fasse mention du contexte politique (Giscard...) ainsi que des actualités (Mesrine...).
L'auteur nous fait d'ailleurs le détail de la playlist de son roman, à la fin du livre.
Il n'empêche que cela fait sacrément froid dans le dos et que certains hommes sont vraiment fous et avides...
Concernant la fin, je la trouve autant percutante, violente et noire que le reste du livre. Elle vous remue les tripes, mais peut-être pas de la façon dont on aurait pu le penser de prime abord. Non, franchement, elle ne détonne pas du tout et met une dernière claque au lecteur avant qu'il ne referme ce roman.
En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Franck, sa folie, sa douleur, sa vengeance, sa détermination et son road trip acharné ont su me toucher et me prendre aux tripes. L'auteur a également su me surprendre et m'emmener là où je ne l'avais pas imaginé et il conclut par une fin poignante.
Pour le dévorer, c'est par ici .