Voici un livre qui promet de vous délivrer de vos peurs lorsque celles-ci deviennent trop envahissantes, voire handicapantes. Au quotidien, elles se manifestent par des réactions de repli sur soi, de renoncement, de passivité, d'agressivité parfois, nous empêchant d'aller vers ce que nous désirons profondément. Se libérer de ces peurs paralysantes qui nous empêchent de profiter pleinement de nos vies, n'est-ce pas le rêve de tout un chacun ?
Laurent Debak er est coach de vie, Maître Reiki (le reiki est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits " énergétiques " par imposition des mains), et praticien en PNL (programmation neuro-linguistique: outil de développement personnel et d'accompagnement au changement). Dans ce manuel, il nous démontre avec beaucoup de conviction que ces peurs ne sont pas une fatalité mais sont issues d'une forme de programmation acquise avant l'âge de quatorze ans et dont il est facile de se débarasser.
Dans une première partie, il nous explique l'origine de nos peurs, dont les mécanismes ancrés en nous depuis notre enfance nous influencent et nous manipulent négativement au cours de notre vie. Nos peurs ne sont pas toutes puissantes, on peut facilement en venir à bout grâce à quelques exercices que nous propose l'auteur. A noter qu'avec ce livre qui comporte de nombreux exercices est fourni un lien vers une application audio proposant d'autres exercices ainsi que de la méditation. Dans une deuxième partie, nous verrons comment nous libérer de nos peurs par diverses méthodes plus ou moins aisées à appliquer (j'ai parfois ri et je me suis dit que l'auteur sait y faire lorsqu'il s'agit de nous convaincre d'appliquer des procédés qui peuvent sembler saugrenus, mais tout est question de mental, et il est vrai que certaines petites choses peuvent aider). Il faut aussi reconnaître que nos peurs pour la plupart sont idiotes. Dans une troisième partie, l'auteur nous aide à identifier les peurs que nous ressentons au quotidien, nous montre combien elles sont insidieuses parfois. La liste est assez vertigineuse mais très réaliste des peurs qui peuvent empoisonner nos vies, et chacun (même les plus prétentieux et assurés) peuvent retrouver ce qui les poursuit et dont ils préférent se cacher.
Il est question à mon avis de bon sens mais je reconnais que nous n'avons pas toujours les moyens et les capacités psychologiques à différentes périiodes de nos vies pour affronter et surmonter nos peurs. C'est là qu'une aide extérieure ou bien la lecture de ce livre s'avère profitable. Il y a aussi des peurs " invisibles " que l'on ne parvient pas à identifier tant justement elles sont ancrées en nous depuis longtemps. La démarche de Laurent Debaker nous permet d'acquérir une lucidité sur notre comportement et de percevoir les mauvaises influences qu'ont certaines craintes d'ailleurs souvent infondées. C'est intéressant et instructif.
La prise de conscience et l'identification des peurs qui nous empêchent de vivre et d'aller de l'avant me semblent être l'utilité première de ce livre car une fois qu'elles ont été pointées du doigts, il semble assez facile en y travaillant de les réduire à néant et de s'en débarasser efficacement. Je conseillerais ce manuel en priorité aux adolescents et aux jeunes adultes qui ont des difficultés à s'assumer et à trouver leur voie. On leur impose de plus en plus tôt, notamment au niveau des études à faire des choix et surmonter des épreuves qui décideront du reste de leur vie. Tout semble se jouer à cet âge, et c'est justement à cette période qu'il faut surmonter ses peurs et gagner en confiance pour prendre les bonnes décisions et réussir son futur. Mais loin de moi l'idée qu'à un certain âge il soit inutile de s'affranchir de ses peurs (je pense qu'elles deviennent tout de même moins prégnantes au fur et à mesure de l'expérience que l'on acquiert dans la vie), et donc ce livre s'adresse à tous et son utilité en étonnera plus d'un!
Je remercie chaleureusement Babélio et les Editions Médicis pour ce livre obtenu dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction du mois de Février.