L'île des souvenirs

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce nouveau titre.

téléchargement

CHRYSTEL DUCHAMP

Biographie de l'auteure

Chrystel Duchamp, jeune stéphanoise de 35 ans révélée en 2020 avec L'Art du meurtre (parution simultanéé chez Archipoche, 312 pages – 7,95 €), premier suspense salué par la critique, les libraires et les lecteurs, signe un nouveau roman tout aussi noir et addictif, que riche en rebondissements.

Capture d’écran 2023-03-04 193209

Présentation de l'éditeur

Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

61WCGXxR9-L

Ma chronique : 

Une intrigue qui avait tout pour me plaire, enlèvement, claustration et enquêtes policières, pourtant mon avis reste mitigé. Dans la région Lyonnaise, deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison isolée. L'une sera torturée et y laissera la vie, l’autre en réchappe miraculeusement mais ne se souvient plus de rien. Les thèmes abordés sont alléchants, explorer les labyrinthes de la mémoire, les mécanismes de protection mis en place en cas de traumatisme.Un intrigue qui aurait pu être passionnante en soi, portée par une narration chorale faisant intervenir tous les protagonistes. Dans un premier temps, on en apprend plus sur les deux jeunes femmes Delphine et Maëlys. L'enquête est confiée au capitaine Romain Mandier, qui va être secondé par un profiler pour mieux cerner le tueur. Une psycho-traumatologue viendra grossir les rangs de l'équipe pour aider Maëlys à lever les barrières du traumatisme qu'elle a subit. Enfin un témoin inattendu nous apportera un autre éclairage. Toutes ces voix s’entremêlent et dès qu'il est question de psychologie, il y a beaucoup d'informations qui de mon point de vue viennent alourdir le texte et le rythme, même si je reconnais qu'elles sont utiles à la compréhension du dénouement final. Si vous aimez Freud, vous serez servi car l'auteure s'y réfère à de nombreuses reprises. J'attendais a fortiori un peu plus de la psychologie des personnages qui n'est pas assez dense à mon goût. J'ai aussi été gênée par le style de l'auteure qui questionne beaucoup, alors que le lecteur se serait posé ces questions sans son aide, qui interpelle directement le lecteur ou encore certaines répétitions qui à la longue ont rendu ma lecture éprouvante. Je lui reconnais cependant un gros travail de recherche scientifique et médicale sur l’amnésie dissociative entre autre, malheureusement cela n'aura pas suffit à m'embarquer totalement. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.

Citations :

quote left

Il n'en tint cependant pas rigueur : la lourdeur de son humour était proportionnelle à la qualité des informations qu'il soutirait aux cadavres les moins loquaces.


Si l'écureuil pouvait parler, il vous dirait que les amateurs de polars se complaisent dans une démarche masochiste consistant à éprouver du plaisir en acceptant de se laisser piéger par le sadisme et l'imagination d'un auteur.

Archipel logo

Signaturev2