Amenis, tome 2 : L'équilibre fragile (Galli May)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Galli May

Éditions : Auto-édité

Parution le : 10 novembre 2022

493 pages

Thème : Fantasy

disponible sur Amazon

Fait partie de la série

Gyara

Coup de cœur !

 Résumé 

  « Univers sombre, romance impossible, complots et trahisons sont au programme de cette fantasy qui ne vous laissera pas une seconde de répits.
Les liens d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain…
Les tensions entre Daryl et Evalyne n’ont jamais été aussi fortes. Ils sont à présent deux étrangers rongés par des non-dits qui mettent à mal l’équipe de la Première Garde Impériale à l’aube de leur départ en mission pour Ancerasse.
Un mystérieux collier, des initiales aux lourds secrets et des souvenirs plus terribles que jamais... Evalyne va retrouver son passé avec la violence d’un ouragan… Elle devra choisir entre son destin ou sa liberté et en assumer les conséquences.
De son côté, Daryl affrontera les démons enfouis au plus profond de son cœur. Un combat intérieur qui le fera se heurter à ses propres responsabilités pour la première fois de sa vie. La loyauté, l’amour ou la justice ? Quelles que soient ses décisions, plus rien ne sera comme avant.
Lorsque la mort viendra frapper à leur porte, les masques tomberont.
Une chose est certaine, personne ne sortira indemne du désert...
Cette saga aborde des thèmes adultes : violences physiques, psychologiques et des scènes explicites.
»
 

 Ma chronique

Bonsoir à tous et toutes ! J'ai mis le temps avant d'écrire ma chronique, la dernière de février (un souci dans la santé, mais passons) et me voila donc avec un coup de cœur pour terminer en beauté le mois de février (oui, nous sommes en mars, mais qu'importe :p) J'avais adoré le premier tome (dont vous pouvez retrouver ma chronique par ici) et pour ce second, que dire si ce n'est que c'est l'apothéose ? La fin du premier tome promettait beaucoup, beaucoup d'événements, de rebondissements, de trahison, de faux-semblants et de plein d'autres choses et je dois avouer que c'est le cas et même plus encore. Une couverture encore plus magnifique et pourtant la première était vraiment belle et un récit prenant, très TRÈS prenant ! Une carte en début de ce tome qui nous donne les lieux et lors de la lecture je revenais au début pour imaginer le trajet à faire ou effectué que j'ai beaucoup apprécié, mais par-dessus tout, avoir le résumé du tome 1 a été au top. Je dois admettre que je lis pas mal d'histoires, alors forcément j'avais mis de côté quelques éléments et cela ravive la mémoire comme il faut. J'allais oublier, un lexique et un listing des personnages, ces deux fiches ont été grandement apprécié !
 

Le livre en lui-même est très beau, compact et surtout décoré intérieurement à chaque début de chapitre. Et puis nous avons les points de vue de plusieurs personnages, comme celui d'Evalyne, de Daryl, mais aussi de Neels ou encore Avi... Des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver, à imaginer une suite, mais avec cet auteur cela reste compliqué. Impossible de croire que tout va aller dans le meilleur des mondes. Chacun veut un morceau du gâteau, à défaut rester en vie pour avoir une vie sereine, équilibrée et une paix absolue. Laissez-moi rire, le mot paix semble être compromis, chacun d'entre eux à un lourd passif et ce que nous avions aperçu dans le premier tome n'était rien en comparaison de toutes les révélations que nous avons (et la dernière... OH, MES DIEUX ! Nous sommes mal barrés à un point inimaginable !) Je pense que je ne vais pas réussir à écrire de manière linéaire comme je le fais régulièrement (ou pas) et tout va débouler un peu n'importe comment (je m'en excuse d'avance). Les révélations sont monstrueuses, le passé d'Evalyne se dévoile petit à petit et sa colère n'a d'égale que la puissance en elle. L'équilibre entre le bien et le mal est fragile, comme n'importe quel être humain, mais dans cette histoire, l'équilibre qui est menacé depuis des siècles reste encore sur une mauvaise pente. Il est l’ombre et la lumière, la force et la faiblesse, deux éléments complémentaires et à la fois opposés, deux forces de la nature qui sont mises en action. Le passé, c'est LA clef de ce récit et par-dessus tout ce passé est ce qui va remettre sur les rails Evalyne.


Ce bout de femme ne paye pas de mine, mais elle garde en elle un potentiel extrême. Le cachant comme elle le peut, elle ne sait même pas de quoi elle est capable et ses pensées, ses souvenirs lui remettent en mémoire qui elle est vraiment. Evalyne n'est qu'un nom d'emprunt, de part sa mémoire disparue. Chaque bout de puzzle récupéré lui apporte des éléments sur sa capacité à s'aimer ou non, comme ses anciens compagnons d'infortune qui nous sont montrés un peu plus à chaque page. Mentir n'est pas une seconde nature pour elle, pour autant elle va devoir continuer d'omettre certains détails pour plusieurs raisons : rester en vie, ne pas être dépendante de quiconque, garder sa tête sur les épaules, redevenir elle-même si un jour elle l'a été. C'est un combat de chaque instant et le palais dans lequel elle a été recueilli est tout sauf un havre de paix. Complots, trahisons, mesquineries, le pouvoir monte à la tête de certaines personnes et lorsque nous arrivons à la toute fin de ce second tome c'est la dégringolade. Certains faits deviennent plus cohérents, même si la jalousie, la traque, l'envie d'être le premier, d'avoir tout le pouvoir pour ce personnage et plus encore était plus que plausible, c'est WAOUH ! Je n'ai pas les mots pour dire à quel point l'auteur nous retourne le cerveau et ceux des personnages avec. Alors que certains imaginent la belle vie, tout n'est que façade : la magie est à l’œuvre et elle va faire très mal ! Pour ce qui est des mensonges en tout genre, je ne pourrais pas donner de palme à quiconque, ils ont tous à un moment donné menti et pas uniquement pour rester en vie.


LE mensonge est monnaie courante sur ces terres et tous vont en faire les frais. Pourtant le désert est un lieu chaud, mais lorsque les tempêtes se déclenchant, que des monstres se soulèvent, seul le sang est capable d'apaiser les douleurs et encore... Retrouver un artefact pour un homme qui se prendrait pour un Dieu afin de sauver la majorité des gens ? Mouahahah, hum pardon, il faut vivre l'histoire avec les personnages pour comprendre qu'il faut savoir se taire quand il le faut, n montrer que le strict minimum syndical, car dès que la bête sort de sa tanière, c'est le monde entier qui risque de mourir sous des nappes de brumes noires. Personne ne peut échapper à la colère des Dieux et dans ce récit, nous les suivons de loin, de près, de part des souvenirs, des faits, des actes répréhensibles, des guerres, des mouvements d'humeur et puis l'amitié, l'amour semble tenter de se frayer un chemin, jusqu'à ce que le but ultime de tout cela revienne en mémoire et là, plus rien ne compte, ou presque. Evalyne va apporter beaucoup de questions et des réponses à ceux qui sauraient regarder où il le faut. Elle a vécu l'enfer ? Ce n'est rien en comparaison de ce qu'elle vit entre ses pages et plus encore entre le déchirement des choix qu'elle va devoir faire. Ces mêmes choix qui sont donnés à nombre de personnages, choisir son camp n'est pas pour tout le monde. Parfois il faut jouer double jeu, faire croire que, rentrer dans le rang pour trouver une faille. Mais lorsque les dès sont pipés d'avance, que va-t-il rester réellement de certains esprits ?

Daryl, Daryl, Daryl, que dire de lui ? J'adore ce personnage tourmenté par son passé, ce qu'il a vécu, la mort l'a côtoyé depuis si longtemps qu'il a du mal à faire le distinguo entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. La vengeance le tiraille au plus profond de lui-même.Il ressent des émotions qui l'empêche de choisir vite et bien. La noirceur l'entoure depuis si longtemps, son affection pour son prince, pour la fille de ce dernier et puis les relations avec ses frères et sœurs d'armes, avec Evalyne, tout ce qu'il a pu créer, construire se retrouve mis à mal. Comment imaginer un homme qui a vécu autant puisse ne pas ressentir la moindre défaillance ? Comment un homme qui a vécu et vit son propre enfer personnel avant ces recherches puisse être un homme bon en toutes circonstances ? Il a forcément des traces physiques ET psychologiques. Ces dernières l'entraînent toujours pus loin et par moment il suit aveuglément son chef, son mentor sans vraiment chercher à comprendre. Le bras droit de la justice ? Non, il pourrait tout aussi bien se faire appeler le dieu des morts, mais cette place est déjà prise. Il ne démord pas de ce qu'il veut et cette vengeance, il la veut coute que coute, quitte à se sacrifier, à mourir pour l'obtenir. Dans la position dans laquelle il est, il est difficile de faire ce qu'il veut et si par moment il arrive à dévier, il ne peut pas faire ce qu'il désire quand il le désire. Cet homme ressent énormément et son évolution est fulgurante, surtout lorsqu'il se rend compte de l'aveuglement qu'il a pu avoir et surtout du nombre de trahison qu'il a dû essuyer, jusqu'à la fin de ce tome, on y croit, on imagine et puis le mot fin arrive trop vite et forcément on veut la suite, JE veux la suite, parce que le destin qui lui tombe dessus risque de faire encore plus de dégâts.

  Alors forcément, nous retrouvons Makel le terrible qui tient son rôle parfaitement, Neels, Elivio, Anika, Prisca, Inas aussi a son rôle bien énervant. D'autres dont nous avions déjà des frayeurs interviennent dont je tairais ici les noms et Avichail avec qui j'ai eu un peu de mal, non pas sur ses actes, mais la façon dont il traite Evalyne. Un passé commun, des traits différents et le plus gros mensonge du monde : ne pas lui expliquer qui elle est et rester dans l'ombre plutôt que de la sortir de certaines griffes. Et après ? Il lui reproche ses choix... Euh, Joker ? C'est cet aspect de cet homme qui m'est resté en travers de la gorge autrement, nous ne pouvons que comprendre ses raisons sur le reste. Souvenirs, souvenirs, et nous sommes capables de retracer le fil de l'histoire, avant la découverte d'Evalyne dans sa grotte, avant tout cela, avant que ce monde ne devienne ce qu'il est devenu. C'est un travail colossal que nous avons en main, les ramifications de chaque personnage, la façon dont ils sont mis en avant, leurs forces, leurs faiblesses, les liens de parenté, les contrées, le passé des Dieux. L'auteur n'a pas ménagé sa peine et cela se ressent parfaitement bien dans chaque détail (même si quelques coquilles restent) il y a un travail colossal : Lieux, descriptions, personnages sans oublier les combats. L'action en manque pas, désert, montagne, magie ou non, l'épée se frottant à une autre, les corps combattants pour des idéologies différentes. Ce bien et ce mal, il y a toujours des personnages qui ne sont pas d'accord, mais il ne faut pas oublier que dans chaque histoire, il y a les deux côtés et les visions ne sont pas les mêmes. Si la vengeance des uns est froide, celle des opposants peut être glaciale. La mort devient un véritable fléau, les souvenirs, les visions d'horreur ne peuvent pas s'ôter facilement et puis si derrière tout cela il y a un personnage qui tient les ficelles de certaines marionnettes, ces pauvres petites créatures vont avoir du mal à se remettre.
    Comment imaginer que ces personnages peuvent avoir une fin heureuse ? J'aimerais certaines choses, que certains actes s'effacent, que d'autres meurent, que la paix puisse fleurir, mais pour que tout cela arrive, il va falloir des sacrifices. La terreur dans les yeux de notre cher assistant n'est pas feinte et nous comprenons aisément que nos compagnons de route ne seront probablement pas tous à la fin en vie. Quoique, la magie est capable de tellement de choses, alors pourquoi pas de la résurrection quelque part ? Je dois être honnête, j'ai refermé le livre à plusieurs reprises de peur de lire quelque chose qui fasse mal. La peur de voir s'arrêter une vie (ahhhhhhh, j'ai cru à de nombreuses reprises pour un personnage, ouf !) la peur de lire que tout n'était que faux-semblants (bon en même temps cela de quel protagoniste nous parlons, parce que là... voilà quoi, je n'en dis pas plus, mais j'ai sentis mon cœur se serrer à plusieurs reprises sur des scènes puissantes. La magie est vraiment présente, mais ce sont les émotions, les gestes, les combats à l'épée ou à l'arc qui sont les plus impressionnants (quand les Dieux ne s'en mêlent pas, c'est fascinant de voir l'imagination de ces êtres humains tenter le tout pour le tout. Et ça, c'est grandiose) Comme je l'ai dis plus haut, les points de vue diffèrent et cela permet de ressentir plus forts les émotions des uns et des autres, la façon dont ils réfléchissent et voient le monde, sans oublier tout ce qu'ils doivent taire ou montrer pour être tranquille (ou non). De terribles événements arrivent, le passé refait surface, les relations évoluent, les liens de fraternité, de famille ou d'amants ne sont pas éternels, enfin... peut-être que si après tout. Il y a tellement de choses à dire que j'en oublie facilement la moitié, la façon dont certains peuples voient, dont les alliances vont devoir se former, un seul mot : Lisez (le, OK deux mots !)     En conclusion, un récit riche, entrainant, prenant qui ne laisse que peu de répit. Le monde ne tourne pas rond, les Dieux veulent redescendre ? Et puis quoi encore ? Qu'il prennent un ticket et attendent leurs tours, car certains venant de bien plus loin dans le temps veulent déjà poser leurs sales pattes sur ces friches que les humains aimeraient garder. Secrets, trahisons, complots, un monde fantasy crée de toutes pièces pour mon plus grand plaisir. C'est un récit qui est bien trop facile à suivre que j'aurai adoré avoir la suite dans les mains ! Je ne peux que recommander à 200% cette saga fantasy pour tout ce qu'elle apporte : quêtes, personnages, lieux, chronologie, carte. J'ai été bluffée par bon nombre de points que ma chronique ne sera jamais assez grande pour exprimer le fait que c'est un véritable coup de cœur (et c'est assez rare pour le souligner, surtout lorsqu'il s'agit d'un second tome) Plus d'actions, de rebondissements jusqu'à la toute fin de ce récit, seul un cri de rage ferait frémir les murs de ma maison. Une quête qui n'a pas donné son dernier mot, j'ai hâte, mais HÂTE ! Un grand merci à Galli pour cette sublime lecture !
 

 Extrait choisi :

(même si j'en avais plusieurs en tête!) 

« — Un jour tu vas devoir choisir où va ta loyauté... Ce n'est pas en te cachant derrière tes actes que tu les protégeras.
Là dans le sable frais, je compris la distance qui nous séparait venait de s'allonger. C'était trop tard, beaucoup trop tard. Et je me rendais compte à cet instant que tout était ma faute. Par mes choix, j'avais réussi à détruire l'unique chose qui me permettait de rendre ma vie plus douce. 
Sa silhouette s'éloigna vers les premier rayons du soleil qui perçaient les collines à l'horizon.
— Je te demande juste de ne pas me haïr, lui intimai-je à voix basse. Je ne peux pas vivre dans un monde où tu me détestes. Je ne t'en demanderai pas plus.
En posant à nouveau ma main sur la barrière, cette dernière explosa en des milliers de morceaux qui s'envolèrent aux quatre vents. Emportant avec eux, mes espoirs et mes promesses pour les confier aux Dieux. »