« Nous sommes des enfants des romans que l’on a aimé »
╰☆ Résumé ☆╮
« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »L. L.
✿ Mon avis ✿
Découvrir la plume de Lola Lafon en version audio et en plus avec ce récit-là, fut une expérience des plus immersive et prenante. Quand tu écouteras cette chanson fait partie de la collection de livres « Ma nuit au musée » publiée chez Stock. Un incroyable concept où des auteurs sont invités à passer une nuit dans un musée et à ensuite écrire un texte personnel à ce sujet. J’ai vu passer le livre chez MademoiselleLit et n’ai pas pu résister à le demander à Netgalley lorsqu’il a fait son apparition dans leur catalogue. Quelle brillante idée et quel texte puissant !
Lola Lafon décide de nous raconter sa nuit dans l’Annexe, au musée d’Anne Frank. Une expérience inédite puisque personne n’a jamais pu passer une nuit sur place depuis la création du musée.
Ce texte est personnel et intimiste mais il est aussi une œuvre nécessaire et historique qui nous permet de nous replonger dans cette terrible période que fut la Shoah, la seconde guerre mondiale et tous les événements horribles qui s’y sont déroulés. Anne Frank, Anne, une jeune fille qui a écrit un journal durant ses années passées à se cacher pour survivre… Une figure emblématique de l’Histoire qui est tragiquement décédée un mois à peine avant la Libération. Elle qui pensait avoir tout perdu alors que son père était encore vivant et la cherchait désespérément.
Lola Lafon nous raconte ce moment hors du temps qu’elle a passé dans ce musée, faisant des liens avec des épisodes de son histoire personnelle, son vécu puisqu’elle est aussi juive. Elle aborde surtout le journal d’Anne Frank en tant qu’œuvre. Elle y parle créativité littéraire, reconnaissance, témoignage. Car Anne rêvait d’être écrivaine… elle qui n’aura pas vécu assez longtemps pour voir son rêve devenu réalité… elle est devenue une icône. Son œuvre a été convertie en pièce de théâtre et reprise par des producteurs hollywoodiens. Sans intervenir dans les débats qui ont entouré ces adaptations, Lola Lafon explique comment le père d’Anne a gardé précieusement le journal de sa fille et a tenté de le mettre en lumière de la façon la plus fidèle possible, croisant les différentes versions que sa fille avait mis sur papier avant d’être déportée.
Anne, une jeune fille irrévérencieuse comme le souligne si bien l’autrice qui, d’après certains conspirationniste, n’aurait jamais été capable, à 15 ans d’écrire un texte aussi mature, aussi poussé dans ses réflexions.
Même si la version audio m’a totalement bouleversée, je regrette un peu de ne pas avoir le livre papier sous la main pour pouvoir absorber certaines citations de manière visuelle. Les mots de Lola Lafon résonnent, choquent, heurtent, blessent même… car c’est un sujet tellement horrible qu’on aborde. Et elle le fait si bien, si poétiquement, en toute authenticité et délicatesse. Le côté « méta » de sa discussion sur le processus d’écriture, sur le fait de laisser une trace de notre passage sur terre en écrivant fut également très enrichissant.
C’est là un récit très particulier où la narratrice saute parfois du coq à l’âne, mélangeant les épisodes de sa vie personnelle à son expérience dans l’Annexe. Un roman riche en émotions que l’on doit digérer et absorber. Certainement un récit où j’aurais pu souligner de nombreux passages tant ils furent forts !
Une nuit au musée accompagnée de deux femmes, deux autrices : Anne et Lola… et d’une multitude d’autres figures historiques qui ont laissé leur marque dans l’Histoire. Une histoire que l’on ne doit en aucun cas oublier.
Je remercie énormément Netgalley pour cette découverte qui fut sans hésitation une lecture 5 étoiles à mettre entre toutes les mains.
CHRONIQUE #821 – Mars 2023
- Parution : 2022
- Editeur : Stock
- Nombre de pages : 180 pages
- Genre : Littérature/Mémoire littéraire/Art