Colombian psycho

Par Lalitote

Je remercie les Editions Métailié  pour ce nouveau partenariat.

 Santiago GAMBOA

Biographie de l'auteur

Santiago GAMBOA est une des voix les plus puissantes et originales de la littérature colombienne. Né en 1965, il étudie la littérature à Bogotá, la philologie hispanique à Madrid, et la littérature cubaine à La Sorbonne. Journaliste puis diplomate, il revient en Colombie en 2014 après presque trente ans d’exil. Ses livres sont traduits dans plus de 15 langues et connaissent un succès croissant, notamment en Italie, en Allemagne et aux États-Unis.

Présentation de l'éditeur

 Des membres humains sont retrouvés dans une friche de Bogotá, mais leur propriétaire est vivant et emprisonné pour avoir tué sa femme. Le procureur Edilson Jutsiñamuy et son équipe sont chargés de l’enquête. La journaliste Julieta et sa secrétaire Johana, une ex-guérillera, vont les rejoindre pour remonter toute une chaîne de crimes atroces qui les amènera à faire la connaissance du romancier Santiago Gamboa, de son œuvre et de ses personnages qui ont des rapports troublants avec le réel. Cette rencontre leur ouvrira les portes d’une Colombie frustrée et pluvieuse marquée par les exactions des milices paramilitaires. L’intrigue captive le lecteur dans un jeu fascinant de miroirs entre réalité et fiction tout autant qu’entre les diverses représentations de l’auteur lui-même qui joue sa vie dans cette radiographie de la situation colombienne.
Conteur hors pair au sens de l’humour aiguisé, Santiago Gamboa séduit par sa verve et son ironie. Une intrigue passionnante menée de main de maître et une écriture ironique et efficace font de ce roman noir un livre exceptionnel.

Ma chronique : 

Nous allons suivre le procureur Jutsiñamuy et son équipe menée par l'agent Laiseca suite à la découverte d'ossements humains dans les montagnes de La Calera proche de Bogotá. Son amie journaliste Julieta Lezama se joindra à lui pour tenter de démêler une suite de meurtres qui la conduiront à rencontrer Santiago Santiago, écrivain à l’œuvre prolifique qui pourrait bien lui apporter une grande aide quand à la résolution de l'affaire. Une proposition intéressante et originale de figurer dans son propre livre comme un personnage de plus. Sous le couvert du roman policier, il peut faire passer ainsi de nombreux messages.

L'écriture de Gamboa est engageante et pleine de suspense, et il tisse habilement les thèmes de la violence, de la corruption, de la drogue et des ambitions personnelles. Les personnages sont complexes et imparfaits, et leurs histoires sont racontées avec empathie et un soucis d'authenticité.

Alors même si le roman est sombre, on trouve une lueur d'espoir dans l'intégrité des personnages principaux qui nous redonnent confiance en restant droits et incorruptibles.

"Colombian Psycho" est une lecture captivante et stimulante qui offre une intrigue oscillant entre réalité et fiction. L'auteur est amené à porter une critique sans concession de la société colombienne, portrait vivant et convaincant de la Colombie d'aujourd'hui. Ce faisant il risque sa propre vie. Pour une française c'est un instantané percutant de la réalité de la société colombienne, en cela ce livre est édifiant. Heureusement, l'auteur est aussi capable d'humour ce qui aide grandement lorsque l'on dépeint de si terribles réalités. J'ai apprécié les nombreuses descriptions des quartiers de Bogotà, les bars, l'atmosphère, la nourriture, tout cela permet au lecteur de vivre une bonne immersion.

PS : J'ai adoré le glossaire de la fin qui ressemble à un aperçu gourmand de la cuisine colombienne et m'a mit l'eau à la bouche. Bonne lecture.

Citations : 

Je vais vous dire ce que vous pouvez faire : me raconter tout ce que vous savez pour aider à la progression de l’enquête, puis faire votre valise et quitter cette maison. Ils sont peut-être déjà dehors entrain d'attendre la tombée de la nuit pour vous tuer.


Alors la voix est revenue, et bien forte. Elle me disait : ne te laisse pas traiter comme ça par ce monstre, c'est une ordure, un porc. Tu mérites mieux que ça. Parfois, quand je préparais le repas, elle disait :mets-lui de la mort-aux-rats dans la soupe, il ne s'en rendra pas compte. Ça ne le tuera pas, mais il s'affaiblira, tombera malade. Mais moi, j'étais bête et je pensais que cet homme restait quand même mon mari. Le problème pour nous, les femmes c'est qu'on croit toujours que les choses vont s'améliorer jusqu'au jour où le mari nous tue.