[ AVIS LECTURE ] Les rôdeurs de l'Empire de Guy-Roger Duvert
Par Riz-Deux-Zzz
@RizDeuxZzZ
[ AVIS FANTASY ]
Les rôdeurs de l'empire, tomes 1 et 2 de Guy Roger Duvert - Éditions Inceptio (saga en cours, 2 tomes publiés à ce jour).
En bref, une saga fantasy française prometteuse avec de l'action et une intrigue captivante. Malheureusement, la profusion de personnages ne nous permet pas de les découvrir individuellement.
Je découvre l'auteur avec cette saga et l'on ressent tout de suite ses talents de réalisateur et scénariste qu'il utilise avec brio dans ces deux premiers tomes.
Le lecteur est tout de suite plongé dans l'ambiance médiévale, aux côtés de personnages typiques de ce genre de littérature : voleurs, mercenaires, soldats, etc.
On est au cœur de l'intrigue dès le départ, ce qui permet au lecteur de s'immerger totalement dans l'histoire pour essayer de comprendre les enjeux en même temps que les protagonistes. Les explications arrivent au compte-goutte et étoffent petit à petit l'univers de l'Empire et ses stratégies martiales.
Le premier tome foisonne de personnages, une grosse dizaine, et même si l'auteur n'hésite pas à en sacrifier quelques-uns au fil des assauts, leur développement individuel reste toujours très succinct. C'est dommage, car certains semblent vraiment avoir un potentiel intéressant, notamment Logan avec son humour cynique ou Ethan, par exemple, et son éthique rare pour ce genre d'intrigue.
J'avais espoir qu'on puisse enfin mieux les découvrir dans le second tome, mais Guy Roger Duvert choisit de se concentrer, une nouvelle fois, sur l'intrigue, toute aussi captivante que celle du premier tome bien qu'elle soit assez différente. On aperçoit quelques liens qui se tissent, des relations qui évoluent, cependant il me manque encore un vrai développement psychologique pour m'attacher totalement à eux et avoir un réel intérêt pour leur survie et cette quête qui se précise au fur et à mesure.