L’Institut – Stephen King

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees
L’Institut – Stephen King L’Institut – Stephen King

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

L’Institut – Stephen King

Ils avancèrent lentement dans le couloir, sous la surveillance des intendants, non pas comme des enfants mais comme des invalides. Ou des personnes âgées qui tuent le temps durant leurs dernières semaines dans un hospice peu accueillant. 

L’Institut – Stephen King

Luke est un jeune garçon de douze ans très intelligent. Une nuit, il se fait enlever et ses parents sont sauvagement assassinés. Lorsqu’il se réveille, il découvre qu’il se trouve dans une pièce qui ressemble à sa chambre, mais il n’est plus chez lui, il est a l’institut. Il va faire la connaissance d’autres enfants âgés de six à quinze ans. Tous ont été enlevés à leurs parents dans le but d’expérimenter leurs potentiels. En effet, certains sont des télépathes et d’autres sont capables de faire de la télékinésie. Chaque enfant subit des examens, des piqûres et des expériences difficiles à supporter. Luke va tout faire pour s’échapper avec ses amis de cet enfer.

Les personnages sont attachants. J’ai beaucoup aimé voir la cohésion et l’entraide entre les enfants. Ils sont très courageux et bienveillants.

L’histoire est originale et prenante même si j’avoue avoir eu du mal à me plonger dedans au début à cause des longueurs. Je suis un peu déçu du thème abordé puisque l’auteur l’a déjà bien exploré dans Docteur Sleep que j’ai adoré.

J’ai passé un bon moment de lecture même si c’est pour moi du déjà-vu avec le King. Il plaira aux personnes qui souhaitent découvrir sa plume car l’histoire n’est pas horrifique.