Une descente aux enfers que l’on découvre en apnée. Coup de foudre de ce début d’année !
╰☆ Résumé ☆╮
Dans la peau d’une femme battue : comment l’aider à se reconstruire ?
Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu’elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari…
L’arrivée d’un couple dans l’appartement d’en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
✿ Mon avis ✿
En lisant quelques avis sur le net, je savais que ce livre allait me plaire. Pourtant, je n’avais jamais imaginé que cela allait être une telle claque. Une lecture tellement prenante que j’en ai eu la boule au ventre, la main sur la tête, stressée de poursuivre ma lecture, les larmes aux yeux, la gorge nouée… impossible de m’endormir sans avoir lu la dernière page. Il fallait que je sache ! Il le fallait !
Ce livre, je pourrais vous en parler pendant des pages car je ne l’ai pas lu, je l’ai VECU. Une histoire que je ne pense pas pouvoir oublier un jour. Un roman coup de cœur même si le sujet est tellement difficile que c’en devient douloureux de lire certains passages. Car on ne peut s’imaginer de tels actes. Car ce n’est pas normal… et parce qu’on sait très bien que cela arrive beaucoup trop souvent.
Claire Norton m’a fait entrer dans le quotidien de cette femme, Valentine. Généralement, j’oublie assez vite le prénom des héros… je lis tellement de livres que cela n’a au final que peu d’importance de garder des prénoms en mémoire. Mais Valentine… Et le petit Nathan, non je ne veux pas les oublier.
Cette lecture fut mon livre le plus marquant de ce début d’année (et j’en ai déjà lu 36). Il mérite amplement d’avoir ce bandeau rouge qui attire l’œil. Car il devrait attérir dans les mains de tellement de monde. Pour que nous réalisions tous que nous avons un rôle à jouer. Ne pas détourner les yeux, ne pas rester de marbre lorsqu’on entend ou voit quelque chose de suspect, ne pas jouer les innocents mais bien faire du bruit pour aider ces femmes. Ces femmes de par le monde qui sont battues, maltraitées, mise sur le côté, isolées, méprisées…
Celle que je suis est un livre qui bouleverse, qui touche, qui heurte, qui choque, qui nous plante un couteau dans le ventre lorsqu’on en découvre toute la violence. Et pour les femmes qui sont mamans, c’est encore pire de s’imaginer la vie de Valentine et de son fils, prisonniers de ce bourreau qui se donne des airs de papa présent.
Je n’en dirai pas trop. Je n’en dirai pas plus que ceci : lisez-le ! Lisez-le pour admirer le talent de cette autrice, pour comprendre la douleur des femmes, pour vivre auprès de Valentine pendant quelques heures et pour l’aider à surmonter son quotidien. Car elle a besoin d’aide Valentine. Elle ne pourra pas s’en sortir toute seule.
Un vrai coup de cœur dont j’ai lu des passages en apnée. Un livre que j’ai dévoré et que je n’oublierai pas. Ce livre !!!
CHRONIQUE #822 – Mars 2023
- Parution : 2022
- Editeur : Pocket
- Nombre de pages : 398 pages
- Genre : Littérature