Titre : Le réseau Jane
Auteur : Heather Marshall
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 450
Parution : 14 mars 2023
Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.
Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…
J’attendais ce livre avec impatience dès que j’ai commencé à le voir passer sur les réseaux. Cette histoire m’a tout de suite donné envie. Mais j’étais loin d’imaginer ce que je ressentirais à la lecture de ce livre, une véritable claque…
Appelez-moi « docteur » pas « madame »
Ce livre est une histoire de femmes, nous n’avons pas qu’une seule héroïne, mais des femmes ordinaires qui deviennent toutes des héroïnes.
Nous suivons plus particulièrement trois femmes dans trois époques différentes :
Evelyn, dans les années 1960, se retrouve enceinte et contrainte de se rendre au foyer Sainte-Agnès. Un foyer pour mères célibataires, des filles non mariées qui attendent des enfants. Elles sont cachées là pendant leurs grossesses et elles repartent sans leurs bébés.
Nancy, dans les années 1980, elle se retrouve confrontée à l’avortement clandestin, puis va faire la connaissance du réseau Jane. Ces femmes qui se battent pour offrir l’avortement à celles qui en ont besoin au risque de se faire arrêter.
Angela, dans les années 2010, la clé de cette histoire, qui multiplie les essais pour pouvoir tomber enceinte. Une grossesse qu’elle désire plus que tout, elle va parallèlement découvrir le réseau Jane et les foyers des mères célibataires.
Ici, il n’y a pas de rêves, pas de lumière. Les ténèbres dureront. Seulement quelques mois, pour certaines. Des années, pour d’autres. Et d’autre encore ne reverront jamais la lumière. Ces filles sont perdues. Et elles paieront toutes pour leur rédemption.
Je commencerai par vous dire simplement, lisez ce livre… Parce que ce livre devrait être lu par tout le monde, ce combat est tellement important. Mais surtout, ce combat est encore d’actualité, même si en France, un pas vient encore d’être fait pour l’avortement. Ailleurs, comme aux États-Unis, c’est un énorme retour à la case départ. Un retour à ce qu’a vécu l’une des héroïnes, Nancy.
Ce livre ne parle pas que d’avortement, il parle de la maternité, du désir ou non d’être mère. Mais surtout l’autrice nous parle du droit des femmes de choisir, leurs corps, leurs choix, ce qui est loin d’être le cas de Nancy et Evelyn qui n’avaient pas le choix.
Ce livre m’a marqué, il me restera encore en tête un bon moment, j’en suis certaine.
Dès le début, j’ai été profondément marquée par la violence qui règne dans les foyers pour mères célibataires d’après-guerre. Surtout que cette histoire est inspirée de faits réels. C’est glaçant, toutes ces jeunes filles malmenées et séparées de leurs enfants parce qu’elles n’avaient pas le choix.
J’ai aussi été révoltée par l’histoire de Nancy, elle plonge vraiment au cœur du réseau Jane. D’abord, parce qu’elle a besoin du réseau et ensuite pour devenir bénévole. J’ai été réellement partagé entre la colère, avec la clandestinité de l’avortement et les descentes de policier régulières. Mais j’ai aussi été très touchée par la solidarité de toutes ces femmes du réseau Jane. Les sacrifices qu’elles font, le fait qu’elles se mettent en danger pour laisser le choix aux femmes d’aller, ou pas, au bout de leurs grossesses. Cette solidarité, cette sororité entre femmes m’a profondément émue. Certaines ont consacré leurs vies pour aider les autres, à l’image d’Evelyn et d’Alice qui ont pratiqué ces avortements clandestins pendant de nombreuses années.
Ces trois femmes sont extrêmement touchantes, on ne peut qu’être bouleversés par leurs histoires. Elles ont toutes un point commun, parce qu’au-delà de l’avortement, l’autrice parle aussi de l’adoption. C’est un peu le point commun de ces trois héroïnes à différents niveaux. Entre celle qui n’a pas eu le choix, celle pour qui, ça a toujours secret et tabou et celle qui en parle ouvertement et le vit bien.
L’autrice évoque également le mouvement de libération des femmes, parce que c’est bien de ça dont il est question dans ce livre, de la femme. Des libertés qu’elles devraient avoir à disposer de leurs corps, de pouvoir faire leurs choix quel que soit le domaine.
Et alors que je croyais avoir vécu toutes les émotions possibles au cours de cette lecture, l’autrice nous donne un énorme retournement de situation à la fin, qui m’a laissé sans voix. J’ai refermé le livre en ayant envie de le recommencer après cette incroyable révélation qui a fait mon cœur s’affoler et mes yeux s’embuer.
Ce combat, elles l’ont mené pour leurs filles, et pour les filles de leurs filles. Pour garantir qu’un cycle atroce serait brisé, et que la prochaine génération aurait une vie plus belle que la leur. Pour léguer à ces femmes un monde où personne ne pourra leur dire que leur corps ne leur appartient pas.
Un énorme coup de cœur pour moi, un livre que je retiendrais certainement pendant un bout de temps. Un hymne à la femme, à la liberté, à leurs droits, à l’entraide. Une histoire qui fera battre votre cœur un peu plus fort. Une histoire qui vous fera passer par tellement d’émotions : la colère, la tendresse, l’admiration, l’amour… Une merveille que je vais garder précieusement dans un coin de ma tête.
Ne passez pas à côté de cette histoire, n’oubliez pas les combats des femmes depuis tant d’années. Des combats vraiment importants qui nous rappellent qu’il ne faut pas lâcher. Une histoire qui rend hommage à toutes ces femmes qui sont restés solidaires face à l’injustice. Des femmes qui ont changé la vie de milliers d’autres, n’oublions pas. Lisez ce livre, partagez-le, faites le connaître…