Cache-cache bâton - Emmanuel Lepage
FuturopolisParution : 16/11/2022
Pages : 304
ISBN : 9782754827966
Prix : 29.90 €
Présentation de l'éditeur
« Ton projet me donne des sueurs froides... Tu aurais pu attendre qu’on soit morts... À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins ! », dit Jean-Paul à son fils, Emmanuel Lepage. « J’ai besoin de savoir d’où vous venez, vous et les autres. J’ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire », réplique Emmanuel.
Tout est là. Comprendre. Comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, tous « chrétiens de gauche », venus de milieux différents, se connaissant à peine, ont un jour décidé de faire « communauté ». Comprendre pourquoi, aujourd’hui comme hier, des gens inventent d’autres façons d’être ensemble, et comprendre pourquoi ça le touche si profondément. Pour comprendre, il faut interroger, écouter, plonger dans ses souvenirs.
En partant de son récit familial, Emmanuel Lepage, finalement, retrace une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970, comme il interroge les tentatives d’aujourd’hui de « tout remettre à plat ». Un livre qui pourrait bien contenir les principaux questionnements qui traversent l’œuvre d’Emmanuel Lepage : l’enfance, le partage, l’engagement, la transmission. De l’intime à l’universel, Cache-cache bâton restera comme le grand œuvre d’Emmanuel Lepage.
Emmanuel Lepage
© JL Bertini
Emmanuel Lepage est né en 1966.
Voyageur, bourlingueur, un peu moins maintenant qu’il est père, Emmanuel Lepage voyage parce que c’est un homme curieux. Curieux des autres, curieux de l’autre. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens, les personnes, la vie. Étrange paradoxe : sa notoriété de dessinateur repose, en grande partie, sur ces grands paysages, sublimes et lyriques, qui caractérisent ses plus grands succès : Muchacho, La lune est blanche, Ar-Men…. Son regard, cependant, se porte ailleurs, sous la peau de ses personnages, vie intérieure qu’il fouille avec l’acuité, la sensibilité et le talent d’un dessinateur généreux, perpétuellement en recherche de sa vérité graphique.
En 2000, La Terre sans mal, récit de Anne Sibran, chez Dupuis obtient de nombreux prix : Prix du Jury œcuménique de la Bande Dessinée (Prix des Valeurs humaines), Grand Prix du festival de Sierre en Suisse, prix de l’Association des Libraires de Bande Dessinée.. Son premier grand récit en tant qu’auteur complet, Muchacho, obtient le Prix Château de Cheverny de la Bande dessinée historique.
2005. Avec Sophie Michel, il publie Les Voyages d’Anna, aux éditions Daniel Maghen. 2 autres livres suivront, Les Voyages d’Ulysse et Les Voyages de Jules (avec René Follet) chez le même éditeur ainsi que le récit Oh ! les filles chez Futuropolis.
En 2012, Emmanuel Lepage remporte le Grand Prix de l'affiche au festival Quai des bulles de Saint-Malo.
En 2018, il reçoit le Grand prix du festival BD-Boum de Blois pour l’ensemble de son œuvre.
Mon avis
C'est un roman graphique dense qui nous propose un voyage dans l'enfance d'Emmanuel Lepage. Un récit intime mais aussi une expérience collective menée par ses parents, en Bretagne dans les années 70. Bienvenue au Gille Pesset.
L'auteur a voulu comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples tous "chrétiens de gauche" et de milieux différents ont voulu créer une communauté.
Une expérience humaine et sociale. Vivre en communauté, pourquoi? , des choix guidés par la recherche d'un idéal? Un parcours pas toujours simple.
Avec beaucoup de franchise, de manière naturelle et en toute sincérité, il nous éclaire sur cette expérience, sur la démarche intellectuelle, spirituelle et philosophique de ses parents.
Un récit familial mais aussi l'histoire sociale de la France dans les années 60-70. Pudeur, sensibilité et émotions au rendez-vous.
Ma note 7/10
Des jolies phrases
Habiter, c'est établir des relations entre ce que l'on est et l'espace dans lequel on se trouve.
L'enfance est un temps au présent, un temps d'avant les mots, d'avant le récit de sa propre histoire. C'est la naissance des sens. Naissent sens.
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article