Pour l'ambiance, les décors, le cadre et les bonnes ondes positives, je dis OUI à ce roman de Jenny Colgan ! Un roman délicatement sirupeux mais assurément bienfaisant.
Au départ, cependant, ce n'était pas acquis. Comme l'héroïne qui traîne les pieds au moment de retourner sur ses terres natales (l'île de Mure, au nord de l'Écosse). Mais la jeune femme doit s'y rendre pour le boulot. Elle est assistante juridique pour un cabinet d'avocats à Londres. Leur client, un riche propriétaire excentrique, a besoin de s'assurer le soutien de la population locale pour ses projets. L'équipe mise donc sur notre autochtone pour dresser le tapis rouge.
Or, Flora n'a pas que des bons souvenirs sur cette île et subit cette mission en serrant les dents. Ses retrouvailles avec ses proches ont un goût amer. Toute la communauté pense qu'elle a bafoué le souvenir de sa mère défunte. Bref. La jeune femme doit trimer pour effacer les erreurs du passé.
On assiste donc à ce pèlerinage en toute quiétude : la vie à la ferme, les frangins turbulents, le père taiseux, le deuil encore douloureux. Flora débarque en plein psychodrame familial et doit imposer son bon droit, sans bousculer leurs habitudes. C'est donc un peu houleux mais non dénué de tendresse. Dans le fond, quand on gratte bien le vernis, se cache une vraie cohésion de groupe. C'est un chouette portrait de famille dysfonctionnelle et néanmoins aimante. Cœur sur vous, les MacKenzie.
Comme à chaque fois, je tire la même conclusion. Les romans de Jenny Colgan ne laissent peut-être pas une empreinte significative mais ont le chic de procurer du plaisir et d'instiller une sensation de bonheur ou de créer une atmosphère chaleureuse.
Au cours des premiers chapitres, je me dis toujours : mouiii pourquoi pas, et tout d'un coup je succombe à la petite musique de fond, la bande sonore qu'on entend subrepticement. Bim-bam-boum. Une opération séduction subtile et habile. Rendez-vous est pris pour Une rencontre au bord de l'eau maintenant. ♥
©2019 Kim Bennour (P)2023 Audible Studios
- Lu par : Maud Rudigoz
- Durée : 10 h 54
⭐⭐⭐⭐