[ AVIS LECTURE ]
Entre fauves de Colin Niel - Éditions Rouergue, collection Noir (dispo en poche aux éditions Le livre de Poche, collection Thriller et en audio chez Audiolib)
En bref, un roman choral percutant sur le thème de la condition animale. Colin Niel réussit à ne pas rendre son récit manichéen : un tour de force remarquable !
La narration alterne entre quatre protagonistes aux destins diamétralement opposés : un garde-chasse des Pyrénées, une jeune femme aisée adepte de la chasse, un jeune Namibien et un lion solitaire. L'auteur nous propose différents points de vue qui vont se regrouper autour d'un thème fort : la chasse et, plus précisément, les trophées de chasse.
Il ne faut pas être trop sensible sur ce sujet puisque les chapitres concernant Appoline sont assez explicites : j'ai eu personnellement beaucoup de mal à passer outre mon aversion envers ce genre de personnes qui considère les animaux comme de simples objets à "gagner" et cette dissonance cognitive affligeante qui met en parallèle la beauté des animaux et le plaisir de les tuer...
Néanmoins, Colin Niel nous propose des pistes de réflexion qui vont au-delà, pour nous montrer que la proie n'est pas toujours celle que l'on croit et que l'on n'est jamais à l'abri de revenir sur ses propres convictions ou ses propres choix de vie.
C'est finalement assez compliqué à appréhender quand on est sûr que nos décisions sont les bonnes, que ce soit pour nous ou pour la vie animale en général, mais je pense qu'il est très intéressant de pouvoir se remettre en question individuellement lors d'une lecture fictionnelle. C'est un réel talent de la part de l'auteur de savoir toucher son lectorat de cette façon.
D'autres sujets annexes sont également développés, notamment l'impact des réseaux sociaux.
Lu en LC avec Romans sur Canapé et Déborah.