[ AVIS POLAR ]
Hanah Baxter, tome 2 : Quand la neige danse de Sonja Delzongle - Éditions Folio, collection Policier
En bref, un thriller efficace. Sonja Delzongle utilise des thèmes bien connus du genre, mais apporte sa touche d'originalité qui permet de passer un très bon moment de lecture !
L'auteure place son héroïne récurrente dans un décor qui nous est beaucoup plus familier que lors du premier tome : retour à Chicago, en plein hiver et où, finalement, Hanah Baxter n'aura qu'une petite place dans l'intrigue. On la retrouve au départ dans sa vie personnelle quelque temps après son retour du Kenya, mais l'appel d'une connaissance va la remettre en selle.
Quand la neige danse aborde la disparition d'enfants, thème maintes et maintes fois abordé dans les polars, mais qui fonctionne toujours avec moi. D'autant plus que Sonja Delzongle réussit à construire une intrigue loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre grâce à un point de vue assez original : elle choisit en effet de mettre en avant un père célibataire, nous montrant ainsi que la culpabilité parentale n'est pas uniquement féminine.
On retrouve également d'autres sujets très intéressants dans la suite de son récit, avec une certaine maîtrise sur les infos qu'elle nous apporte qui suscite un réel intérêt de la part du lecteur.
L'auteure nous offre en réalité un vrai panel de personnalités éclectiques et crédibles, avec leurs réussites, mais surtout leurs failles et les fêlures du passé qui ne demandent qu'à éclater au grand jour. C'est une intrigue comme je les aime, dans une petite ville où tout le monde se suspecte les uns les autres et où le suspense est à son comble jusqu'au dénouement.
Lu pour le challenge #marsaufeminin et le #challengeleslouvesdupolar