Le Musée Anne Frank d'Amsterdam, l'Annexe, le lieu de vie clandestin où a vécu la famille de la jeune déportée avant d'être envoyée en camp de concentration en 1944, est devenu le temps d'une nuit, le lieu d'inspiration de Lola Lafon pour l'écriture d'un livre dont le projet devenu obsessionnel est né d'un rêve : " son nom s'impose à la nuit" . Magnifié parl'interprétation d' Irène Jacob dans sa version audio, cet essai rend un bouleversant hommage aux absents.
La jeune fille, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose, le destin de l'adolescente enfermée pour ne pas mourir et dont le journal intime devenu à la fois oeuvre littéraire d'une autrice prodige et mémoire du monde, résonne avec un évènement intime de la vie de Lola Lafon dont elle n'a pas encore conscience. Quelque chose la pousse à tenter l'expérience, cela a à voir, lui semble t-il avec le passé de sa propre famille. Alors que le sujet a été scrupuleusement évité par ses parents d'origine juive, Lola Lafon cherche à comprendre à travers la vie d'Anne Franck, l'histoire de ses ancêtres. Sa propre mère se cachait elle aussi lorsqu'elle était enfant pour échapper à la guerre et son grand-père est un rescapé d'Auschwitz. Ada sa grand-mère qui a appris le français sur le tard et lui a transmis sa passion des mots, lui a offert une médaille, un portrait d'Anne Franck, en lui recommandant de la garder à vie et de ne jamais oublier.
Des années plus tard, Lola Lafon franchit la porte de l'Annexe, une nuit d'août 2021 et " défile " devant l'absence de la famille Franck, visite chacune des pièces exigües où ils ont vécu durant plusieurs mois dans la crainte de la menace nazie. Respirer, écouter, imaginer, vivre la vie d'Anne Franck est un peu comme lui redonner vie. Lola Lafon réalise une approche différente et délicate d'Anne Franck, cette jeune fille que tout le monde connaît mais que personne n'entend. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre? Ce jourrnal a été censuré, remanié, manipulé, scénarisé par des producteurs hollywoodiens négationnistes, avant d'être, enfin, considéré comme une véritable oeuvre littéraire et perçu à sa juste valeur.
Cette rencontre avec le fantôme d'Anne Franck convoque donc d'autres fantômes au fil de ce magnifique récit, qui devient intimiste au fil des pages. Lola Lafon nous livre une autre histoire, celle d'une rencontre adolescente, bouleversante, qui nous rappelle sans équivoque l'absurdité des guerres, l'aberration des génocides, leurs inévitables répercutions sur les populations innocentes et leurs inéluctables répétitions. Il est rare que je lise un récit d'une telle profondeur, où l'intensité des mots côtoie à ce point celle des évènements. La puissante sincèrité de ce récit intime et la façon brillante et touchante dont il se mêle à l'Histoire le rendent indispensable dans toute bibliothèque.
Je remercie chaleureusement les Editions Audiolib via Netgalley pour cette proposition.