Aujourd'hui je vous présente un roman graphique que j'ai beaucoup aimé. La malédiction de Mamo est scénarisé et illustré par Sas Milledge - artiste australienne que je découvre et que je trouve vraiment talentueuse - et publié en France par les éditions Jungle.
Mais Orla a fui cette vie et se confronter à la malédiction de Mamo réveillera en elle un tourbillon de magie.
On se retrouve plongé dans une quête d'identité sur fond de magie et de malédiction familiale. Pour réussir à lever la malédiction lancée par sa grand-mère, la jeune sorcière solitaire va pouvoir s'appuyer sur Jo, une jeune fille à l'opposé d'elle qui considère ce village comme son foyer. L'une rêve de repartir, l'autre de rester. Pourtant des sentiments vont peu à peu éclore.
L'histoire est rapidement prenante et on a envie de savoir pourquoi Orla veut tellement fuir cette région et pourquoi sa grand-mère lui a lancé une malédiction... Il y a de beaux messages dans cette bd sur le don, le partage, l'intention que l'on porte dans ce que l'on fait. Et puis, le poids de la tradition familiale dont il faut se défaire.
Côté dessins j'aime beaucoup le style et les couleurs, le côté androgyne des filles aussi. Si l'ambiance est sombre, la blondeur et les joues rouges d'Orla apportent toujours une pointe de lumière. C'est très joli.
La Malédiction de Mamo
De Sas Milledge
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mathilde Tamae-Bouhon
Publié par les éditions Jungle en mars 2023
Âge : dès 12 ans
Prix : 16,95 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !