Tout comme toi

Par Lecteur34000

" Tout comme toi "

HORNBY Nick

Une rencontre déjà ancienne avec Nick Hornby. Un titre gravé dans la mémoire du Lecteur. Carton jaune. Sans doute en raison de la référence à certains sports collectifs. Mais pas le moindre souvenir du contenu de ce roman-là.

Tout comme toi ne nécessite pas, lui, d'efforts démesurés. Un récit conventionnel qui prend appui sur deux thèmes : le Brexit et les relations interraciales. Deux thèmes portés par les deux principaux personnages dont l'improbable rencontre nourrira un faux suspense jusqu'au terme du roman. Joseph, vingt-deux ans, ne sait toujours pas ce qu'il va faire de sa vie, ce qui le conduit à accumuler les petits boulots, tout en rêvant de se faire une place dans l'univers des DJ et des boîtes de nuit. Ce jeune noir vit toujours chez sa mère. C'est dans ses fonctions de baby-sitter qu'il va se rapprocher de Lucy. Lucy, une jeune quadragénaire, en cours de divorce et mère de deux garçons, mais aussi prof d'anglais dans un lycée du Londres populaire. Deux êtres que tout semble opposer mais qui se lancent tout de même dans une aventure présumée sans lendemain. D'autant que si Lucy a voté contre le Brexit, Joseph a tergiversé jusqu'au bout et s'en est tenu à une sorte de jugement de Salomon.

Donc un roman dans l'air du climat britannique. Sans surprise(s). Conforme. Correct. Mais agréable à lire. Même s'il ne surprend pas. Un roman " reflet " d'une société qui ne parvient pas à se réinventer. Un roman à l'écriture alerte et parfois corrosive, une écriture qui a permis au Lecteur de s'éviter les pièges de l'ennui et de la morosité.