Sonja Delzongle, née en 1967 à Troyes, est une femme de lettres française, auteure de romans policiers. Journaliste durant six ans, elle commence à écrire, riche de sa culture franco-slave et de sa passion pour le noir. Une grosse dizaines de polars à son actif, Abîmes, paru en 2022 vient d’être réédité en poche.
Je ne vais pas perdre mon temps avec ce roman aussi voici le résumé de l’éditeur : « Janvier 1999. Un homme d'affaires et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, obtient sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. Très vite, sa supérieure comprend que sa recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine ? Lorsqu'un berger découvre dans son pré sept bonshommes de neige disposés autour d'un message énigmatique tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi. »
J’ajouterais qu’il y a des écolos opposés aux chasseurs, des bergers qui veulent se débarrasser des loups qui attaquent leurs brebis, un guide de montagne ex-prêtre et pédophile, un ermite guérisseur, une communauté vivant à l’écart dans la forêt, un lieutenant de gendarmerie qui entend des voix, plusieurs cadavres d’aujourd’hui et d’autres qui datent…
Les rebondissements sont si nombreux qu’ils donnent le tournis mais tellement niais qu’ils soûlent un lecteur normal. L’angle sentimental, car oui mon dieu il y a aussi ce boulet à se taper, est d’une mièvrerie à pleurer, non pas d’émotion mais de rage.
Bref, je suis plus que fatigué de ces romans insipides genre Capitaine Marleau fait équipe avec Alex Hugo…