Le Chevalier fracassé

Par Lalitote

Je remercie les Editions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 COLIN THIBERT

Crédit photo:
©© Philippe MATSAS/Leextra  

Un mot de l'auteur

Né en 1951 à Neuchâtel, COLIN THIBERT est écrivain et scénariste pour la télévision. Il a longtemps pratiqué le dessin et la gravure. En 2002, il a reçu le prix SNCF du Polar pour Royal Cambouis (Série Noire, Gallimard). Son dernier roman, Un caillou sur le toit, a paru en 2015 chez Thierry Magnier.

Présentation de l'éditeur

 À Neuchâtel, le jeune Alexandre-Joseph mène une vie dissolue jusqu’au jour où un meurtre accidentel le force à l’exil. Arrivé à Paris sous une fausse identité, il est contraint d’infiltrer, pour le compte du lieutenant général de police, le cabinet de Mesmer, médecin viennois à la mode, et les salons de madame de Vaupertuis. C’est alors qu’un vieux marquis passionné d’optique s’amourache de lui et l’anoblit. Le désormais chevalier Vesperelli s’apprête à lancer une affaire prometteuse, mais la prise de la Bastille vient bouleverser ses rêves de fortune.
Avec une énergie irrévérencieuse, Le Chevalier fracassé nous embarque dans une folle équipée à travers la fin du XVIIIe siècle. Peuplé d’agents doubles, d’excentriques et de contrebandiers, ce roman tricote habilement la grande histoire et les tribulations d’un séduisant aventurier.

Ma chronique :

Un roman historique porté par un jeune héros dont nous suivrons les errances avec délectation. Alexandre-Joseph, quitte son père et ses frères pour fuir un geste malheureux ayant entraîné une mort accidentelle. Dès lors le jeune homme quitte sa Suisse natale pour la France, nous sommes à la fin du XVIIIe siècle et la révolution française ne va pas tarder à éclater. Avec son visage d'ange, le jeune homme charme tous ceux qu'il rencontre notamment un vieux marquis qui va devenir son protecteur et l'anoblir. On sent une grande liberté dans ses mœurs puisqu'il est capable d'aller vers les filles comme vers les garçons. C'est donc affublé de titre de chevalier qu'il se lance dans la grande aventure de la vie avec comme projet d'y faire fortune. Il ne s’embarrasse pas de grands principe et n'hésite pas à faire feu de tout ce qui peut lui être profitable. Et tant pis si pour cela il devra laisser derrière lui le marquis à son triste sort.

Un roman court et intense qui tient le lecteur en haleine car on se prend vite d'affection pour ce jeunot un rien candide à la folle ambition. Avec un style adapté à l'époque, Colin Thibert nous offre sa vision de cette période de l'histoire troublée et riche en découvertes qui passionnèrent les foules de l'époque comme celle du docteur Mesmer sur le magnétisme ou encore « les panoramas ». Ces installations impressionnantes immersives qui permettaient de projeter les spectateurs dans un monde en trompe l’œil. En s'appuyant sur des fait réels et en les intégrants à son intrigue, l'auteur nous offre un condensé original de ce qui se faisait à cette époque. Sans oublier des dialogues enlevés et la touche d'humour bienvenue qui vient alléger certaines situations qui aurait pu alourdir le récit. On reste sur sa faim quand à la triste destinée du chevalier fracassé, une suite peut-être ? Bonne lecture.

Citation : 

Si extravagant soit-il, le costume est l'expression du pouvoir. Il l'assoit, il le pérennise. Voyez le pape et ses cardinaux : la tiare pontificale, les mitres, les dalmatiques chamarrées, les chasubles brodées ! Quel accoutrement ! Personne, pourtant, ne songerait à en rire.