Résumé
Et si, au lieu de mettre fin à vos jours, vous rejoigniez une secte, modifiiez le contenu de la page Wikipedia de la lune, apprivoisiez un animal sauvage ou partiez en road trip sur Google Maps ? Comme tout bon millenial qui se respecte, Tara et Jon-Michael sont sujets à la dépression, à l’anxiété et même aux idées suicidaires. Armés de crayons et d’humour (noir), ils proposent cent alternatives absurdes au suicide dans cette BD ô combien cathartique.
Notre avis
Suggestions de choses à faire plutôt que de se foutre en l’air. Il existe énormément de préjugés infondée et des ours autour de Pource!. Problème de santé mentale. Au départ, ce livre était un moyen pour les auteurs de travailler sur leur propre vécu avec la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires. Ce projet a été une catharsis, et ils espèrent qu’il pourra servir à ceux qui souffrent en leur offrant un espace neutre pour ouvrir un dialogue sur leur santé mentale. Le geste suicidaire est l’expression de souffrances profondes et de convictions d’impasses existentielles. Il est un langage des actes parmi les comportements auto-agressifs. Dans les situations de fin de vie, la question de la place du suicide émerge, et cette issue est généralement présentée comme le souhait de prévenir la souffrance et d’éviter des situations d’indignité, l’ultime expression de la volonté et de la liberté individuelles. Quoi qu’il en soit, il reste un vrai problème de société que ce petit opus n’a pas la présomption de régler mais d’aborder avec plus de légèreté. On trouvera d’ailleurs à la fin de l’album une page dédiée aux ressources qui pourront aider a prévenir, empêcher et affronter ce phénomène de société.
En deux mots
Numéro National Souffrance et Prévention du Suicide Une écoute professionnelle et confidentielle 24h/24 • 7j/7 : 31 14
Jean-Claude Attali
Lien vers la page Les Éditions Lapin de « 100 Activités plus fun que le suicide »
A propos des auteurs : Tara booth est illustratrice et autrice de bande dessinées , (prix Ignatz du meilleur comic book en 2018), peintre et désigne use textile originaire de Philadelphie. Ses illustrations surgissent régulièrement des colonnes du New York Time et de Vice. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques au Colombus Muséum of Art et à la MTN galerie de Palm Beach. Emma Jon-Michael Frank fait de l’ illustrassions, de la poésie et des bandes dessinées en particulier sur Instagram.
Instagram : @tarabooth @jonmichaelfrank
The post 100 activités plus fun que le suicide(Booth, Jon-Michael Frank) – Editions Lapin – 13€ first appeared on Bulle d'Encre.