Optimisés - Julia Serres

Par Khiad

Un roman dystopique à la psychologie très poussée.

" Sur le coup, son cœur avait lâché. Leur cœur. Le sien et le sien. "

XXIIIe siècle, l'Optimisation garantit bien-être et performances décuplées. Louise, qui s'y est toujours opposée, perd son conjoint. Elle se retrouve alors seule avec son nourrisson et sa douleur, suscitant l'incompréhension des siens.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Julia Serres pour m'avoir proposé ce partenariat via le formulaire de contact de mon blog.
(Auteur dont le nom ou le prénom est un palindrome)
J'en profite pour valider la catégorie n°5 du Défi Lecture 2023 .
Concernant la couverture, j'aime bien. Les engrenages montrent le côté technologique du livre ; le personnage, seul et un peu à l'écart, me fait penser à Louise et à sa solitude face à son deuil, tout comme face à son refus de l'Optimisation.

Concernant la plume de Julia Serres, je l'ai trouvée fluide et agréable, avec un genre parfois soutenu pas désagréable. Son gros point fort est le travail psychologique fait sur ses personnages, en particulier sur celui de Louise, la protagoniste. On sent très fortement que l'auteure connait son sujet (vu que la psychiatrie est son métier) et elle ne nous épargne rien des tourments de la jeune femme. Après quelques ajustements au niveau de la loi, le choix est laissé au peuple. Ceux qui veulent rester Naturels le peuvent. Ceux qui veulent devenir Optimisés sont vivement encouragés à le faire. Mais voilà... Un jour, Romain a un accident de la route et décède. Commence alors pour LouiseEn résumé, malgré un manque d'action, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre. Les côtés psychologiques, technologiques et nouvelles mœurs sont vraiment bien écrits et très fouillés, très complets, ce qui nous donne une meilleur immersion dans la vie de Louise. J'ai souffert au contact de cette jeune maman Naturelle effondrée suite à la mort de son mari, incapable d'assurer correctement son rôle de mère et pressée de toutes part pour avoir recours à l'Optimisation.
Nous sommes donc au XXIIIe siècle. Suite à une pandémie qui décima un quart de la population au XXIe siècle, il fut décidé de tout faire pour protéger ceux qui restaient. C'est comme ça qu'a fini par naître l'Optimisation.
Mais l'Optimisation, qu'est-ce que c'est, concrètement ?

En fait, via une opération et la pose d'un socle à la base de la nuque, on vous optimise. Vous avez de meilleurs facultés de guérison, d'apprentissage, de concentration, de performances sexuelles, de contrôle des émotions... En gros, vous devenez presque "parfait", mais aussi beaucoup plus lisse.
Chose qui n'arrive pas chez les Optimisées. Est-ce dû à leur meilleure résistance physique ? Pas du tout. La technologie est aussi passée par là. En effet, la quasi totalité des Optimisés a eu recours à la Dégamétisation. C'est en fait un procédé au cours duquel on stérilise les individus, tout en conservant leurs gamètes. Ainsi, s'ils le veulent, ils pourront concevoir un enfant à n'importe quel moment, grâce à une Gestation Artificielle. Oui, tout se passe désormais dans une machine qui fabrique un enfant durant neuf mois.
De gratuite au départ, cette opération devient ensuite payante, accentuant nettement la cassure et les inégalités entre Optimisés et Naturels. Les premiers ont de meilleurs capacités en tout, donc les meilleurs postes et l'argent qui va avec. Les seconds, eux, ne sont désormais plus au niveau. Les postes leurs sont refusés et la plupart vivent dans la misère, malades. Ils n'arrivent pas à se soigner convenablement étant donné que l'Optimisation a rendu la plupart des médicaments inutiles. Ils sont donc hors de prix. C'est également sans compter les femmes Naturelles qui meurent en couche, ainsi que la forte mortalité infantile.
Je pense que vous avez cerné le contexte de ce livre et de ses grandes avancées technologiques, ainsi que du clivage entre Optimisés et Naturels que cela occasionne.
Louise et Romain sont un couple de Naturels. Contrairement à leurs condisciples, ils ont réussi à se faire une place chez les Optimisés grâce à leurs capacités supérieures à la moyenne. Ils tiennent bon la barre, fidèles à leurs idéaux, malgré la pression de leurs proches. Pas d'optimisation pour eux. Ils n'ont aucune envie de ressembler à ces gens fades et sans reliefs qu'il côtoient. Ils s'aiment passionnément et leur vie leur convient très bien ainsi.
Cependant, même si les côtés psychologiques, nouvelles mœurs et technologiques sont vraiment bien traités, je suis un peu restée sur ma fin. Pourquoi ? Parce que j'attendais un peu d'action... qui n'est jamais venue. J'ai eu de l'espoir à un moment, à deux moments même, mais en fait non... Après, c'est un ressenti tout à fait personnel, parce que j'ai l'habitude de lire beaucoup de thrillers, de fantasy, d'horreur ou de fantastique où les actions s'enchainent... et je m'attends à chaque fois à en retrouver... mais tous les livres ne sont pas construits sur le même modèle (et heureusement !).
une longue et lente descente aux enfers. Elle est complètement anéantie par la mort de son mari et n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, même pour s'occuper de leur fils, Gabriel, encore nourrisson. La perte est trop grande, le chagrin trop immense, même son instinct maternel n'arrive pas à lui faire remonter la pente. Romain était toute sa vie. Comment va-t-elle réussir à vivre sans lui ?
La détresse de Louise est vraiment poignante, forte et percutante. C'était compliqué de voir cette jeune maman de noyer dans son chagrin, complètement KO, sans arriver à reprendre le dessus. Même pour son fils. Leur fils. Je n'ai rien à redire quant à sa psychologie, sa façon de penser et de réagir très naturelle et réaliste. Julia Serres connait parfaitement son sujet.
Le roman tourne donc beaucoup autour de Louise et de sa douleur face à un deuil qu'elle n'arrive pas à faire, face à ce rôle de mère qu'elle n'arrive plus à assumer, face à la solitude qui est la sienne en tant que Naturelle et face à la pression que lui mettent amis et famille pour qu'elle accepte enfin de se faire Optimiser. Quel sera sont choix ? Quelles seront les conséquences qui en découleront ?
Mais il nous raconte aussi beaucoup de choses sur l'univers de ce livre, entre l'Optimisation, la Dégamétisation, les avancées technologiques, les formes de contrat (nombre de partenaires...) du mariage...
Un livre qui pourrait pousser à débattre. Et vous, que choisiriez-vous ? Opteriez-vous pour l'Optimisation (de meilleurs capacités, mais des émotions primaires supprimées et contrôlées artificiellement) si l'on vous en donnait l'opportunité ? Ou préféreriez-vous rester tel que vous êtes (même si cela signifie vivre dans la précarité) ?
Il est également beaucoup question de la discrimination entre Naturels et Optimisés. Les premiers sont vus comme des moins que rien, des déchets, des rebuts, des animaux. Ils représentent la misère de l'humanité dans son ancienne version. Les Optimisés les prennent vraiment de haut, mais les Naturels vouent aussi une haine farouche à ceux qui ont abandonné qui ils étaient vraiment et ne respectent pas ce que la nature leur a donné à la naissance.

Pour le dévorer, c'est par ici .