Quelle passionnante lecture !
C'est l'histoire d'un portrait de femme, mais aussi la photographie d'une époque et un regard incisif sur le féminisme dans notre société. Qu'importe si vous connaissiez ou non Ménie Grégoire, que vous vous souciez du temps qui passe, de la terre qui tourne sur elle-même ou des voix qui expriment tout haut ce que d'autres pensent.
Cette lecture viendra vous toucher quelque part.
Le roman mélange donc passé et présent en toute subtilité. La narratrice est embauchée comme documentariste pour éplucher les archives des émissions radio de Ménie Grégoire. Le programme apparu au cours de l'année 1967 servait de libre antenne aux femmes. Elles venaient se confier sur leur vie intime, leur sexualité, la maternité, leur couple. Et tant de sujets sensibles, émouvants, personnels, bref inestimables. C'est en écoutant ce livre que j'ai (encore) mesuré le poids de l'éducation, les non-dits et les nombreux carcans qu'on imposait à nos mamans. Entendre toute cette souffrance, la détresse des femmes, la méconnaissance de leur corps, leurs angoisses et l'injustice de l'existence qu'elles subissaient - cela reste sidérant à entendre.
Adèle Bréau en a donc dessiné les contours, tout en racontant l'impact sur Ménie Grégoire (note info : sa grand-mère !). Rien ne la prédestinait à devenir un porte-drapeau, un objet de scandale, une femme sans tabou. Cette mère de famille, épouse bourgeoise, a en effet repris du service à l'approche de la cinquantaine. Elle s'est lancée à corps perdu dans son travail, emportée par le vent de folie, s'investissant pleinement (d'où sa rencontre avec les sœurs, Mireille et Suzanne) mais au prix d'autres sacrifices et de coups durs. Rien n'est simple, même pour la narratrice qui fuit une relation toxique et qui piochera peu à peu dans l'heure des femmes la force de dire stop à une spirale de violence.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Sa sincérité. Sa façon de nous inviter à réfléchir. C'était passionnant à lire. En format audio, forcément, le clin d'œil se pose. Merci pour ce bel hommage ♥
©2023 Audiolib / éditions Jean-Claude Lattes (P)2023 Audiolib
- Lu par : Françoise Cadol, Clémentine Domptail
- Durée : 10 h 12
- Avec ce nouveau roman porté par la figure de Ménie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité...
- L’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.
⭐⭐⭐⭐