Kafka et la poupée - Larissa Theule et Rebecca Green

Kafka et la poupée-2

Photo prise à Berlin, Park am Lietzensee 

  • Titre : Kafka et la poupée
  • Autrice : Larissa Theule
  • Illustratrice : Rebecca Green
  • Editions : Les Editions des Eléphants
  • Date de parution : 17 février 2023
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 978-2372731324

L'autrice

Larissa Theule

(Clic sur la photo pour accéder au site de Larissa Theule)

Larissa Theule est une autrice américaine pour la jeunesse. Elle a grandi entre le Nigeria, l'Inde, le Japon, le Costa Rica et le Canada. Elle s'inspire de tous ces lieux et expériences de vie pour écrire ses histoires. Elle vit maintenant au sud de la Californie avec ses deux enfants et son chien Luna. 

L'illustratrice

Rebecca Green

(Clic sur la photo pour accéder au site de rebecca Green)

Rebecca Green est une illustratrice américaine. Elle vit maintenant dans le Michigan, après avoir vécu à Phoenix, Denver, Nashville, et Osaka au Japon. Elle illustre des livres pour enfants mais travaille également pour la presse et les magazines. 

Le mot de l'éditeur

Un jour, Kafka rencontre une petite fille en pleurs. Elle a perdu sa poupée.
« Ta poupée n'est pas perdue, la console Kafka, elle est partie en voyage… »
Et en effet, le lendemain, Kafka revient avec une lettre de la poupée…
Cette histoire, inspirée de la vie de Kafka, nous fait découvrir autrement l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Mes impressions

🪆Un jour de l’automne 1923, dernière année de sa vie, Franz Kafka se balade dans un parc berlinois du quartier de Steglitz avec sa compagne Dora Diamant. Ils croisent alors une petite fille en larmes. Kafka, très sensible aux enfants, s’arrête et lui demande pourquoi elle pleure. La fillette, Irma, lui dit qu’elle a perdu sa poupée Soupsy. Kafka lui répond alors que sa poupée n’est pas perdue et qu’elle est partie en voyage, elle lui a d’ailleurs envoyé une lettre qu’il doit lui remettre, puisqu’il est un « postier volontaire. »  🪆 Pendant plusieurs semaines, Kafka va s’employer à écrire des lettres de la poupée pour la petite fille. Ces lettres, qui se terminent par « Tu es toujours dans mon cœur », font voyager la poupée -et la petite Irma- à travers le monde, jusqu’au jour où la poupée part « en expédition vers les confins isolés de l’Antarctique », d’où elle ne pourra malheureusement plus lui écrire. Kafka est alors lui-même sur le point de mourir de la tuberculose et doit dire au-revoir à la fillette.  La compagne de l’auteur, qui a révélé cette anecdote de la poupée, disait que Kafka s’appliquait autant à écrire ces lettres qu’il le faisait pour ses livres. Détail très touchant.  🪆 À travers cet album et cette anecdote de la vie de Kafka, Larissa Theule nous montre un nouveau visage et une belle sensibilité de l’écrivain.  🪆 Au-delà de l’anecdote, ce très bel album véhicule un message intéressant sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, sur la force des croyances et de l’imagination. Un album initiatique en quelque sorte.  🪆 Les très belles illustrations surannées aux couleurs fanées de Rebecca Green nous donnent l’impression de feuilleter un album photo💚 🪆 A la fin de l’ouvrage, une courte biographie de Franz Kafka, illustrée d’une photo de l’écrivain en 1923-1924 à Berlin.  En postface, Larissa Theule explique sa démarche, ses recherches et surtout, elle nous dit que la fillette de l’histoire n’a jamais été retrouvée. Une enquête ouverte, voilà qui suffit à me mettre en joie ! 🪆 Un magnifique album, instructif et captivant. *****