Be kind, rewind. Flash sur ce roman datant de 2016.
Première incursion de Marie Vareille dans la dystopie pour jeunes adultes. Et ma foi, le pari est réussi. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'a fait penser à la saga Legend de Marie Lu, en terme d'ambiance.
Élia, seize ans, appartient à la caste des privilégiés. Lycéenne discrète et consciencieuse. Passeuse d'âmes appliquant les consignes du pouvoir en place. Elle mène une existence tranquille auprès de sa sœur et leur père, dans le souvenir de leur mère disparue.
Lorsqu'elle est soupçonnée d'avoir aidé un rebelle, Élia est obligée de fuir en pleine nuit. Selon les conseils de son père, elle court se réfugier auprès de la communauté des mineurs. Mais découvre une réalité plus contraignante. Une communauté qui vit au ban de la société, accablée par la faim et la pauvreté. Et au sein de laquelle, elle doit absolument taire son identité et son don.
Contre toute attente, elle trouve sa place auprès d'eux, les opprimés. Élia fait la rencontre d'un garçon débrouillard, Tim, qui lui offre un abri et de précieux conseils de survie. La jeune fille apprend, écoute et n'abandonne pas l'idée de retrouver ses proches. Elle tisse sa toile, auprès de la jolie Ahria et l'énigmatique Solstan, mettant de plus en plus son secret en péril.
Pour l'instant, ce n'est pas encore une lecture intense et palpitante, mais les détails sont glissés par petites touches intelligentes. Le dosage est juste, entre émotion et suspense, on déguste. On plonge dans l'ambiance, on partage les questions de l'héroïne, on s'attache aux personnages qui veillent sur elle et on a envie de comprendre pourquoi ses cheveux roux et son don de passeuse d'âmes soulèvent autant d'agitation.
Le style simple et accessible de Marie Vareille embarque le lecteur dans une intrigue politique prête à se déployer. On devine que le prochain va pousser l'héroïne dans ses retranchements. L'amitié et l'entraide risquent aussi d'être rudoyées. C'est très, très prometteur. Voilà, voilà. Peut-on me dire quand la suite en audio sera disponible maintenant ? Merci.
©2016 Pocket Jeunesse, un département d'Univers Poche (P)2023 Lind & Co
- Lu par : Maryne Bertieaux
- Durée : 7 h 14
⭐⭐⭐⭐