Auteure: Chrystel duchamp
Maison d'édition: Archipel
Genre: Thriller
Prix: 20€
Pages: 240
Date de 1er édition: 2023
Résumé Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?17/20 1ère impression: Waouh, mais quelle lecture ! J'ai eu une claque en lisant ce livre. Dans un premier temps, j'ai adoré la construction du récit qui était assez originale, puis l'histoire était prenante et entraînante. Les thèmes abordés, comme la mémoire, le sont avec justesse. Un très bon thriller.Parlons des personnages La palette de personnages est complète et intéressante. J'ai aimé que l'on découvre la victime, le témoin, l'enquêteur et les personnes annexes à l'enquête, chacun dans une partie. Cela rend la construction originale et complète. Les protagonistes sont d'ailleurs tous bien travaillés, subtils, intéressants, attachant pour certains, exécrables pour d'autres. J'ai aimé Delphine et tout ce qu'elle représente. La femme en quête d'elle-même et d'émancipation qui a du mal à assumer sa sexualité. Une femme à la fois forte et fragile. Toutes les personnes qui entourent l'enquête sont passionnantes à découvrir, que ce soit l'enquêteur un peu démuni, le profiler en quête de reconnaissance ou la psychotraumatologue. Passons à l'histoire de ce livre La construction est originale. C'est une des choses qui m'a le plus accroché. On suit les différents éléments principaux de l'enquête de manière chronologique. D'abord la victime, puis les témoins, ensuite l'enquêteur et pour finir les personnes annexes qui aident à résoudre l'enquête. Grâce à cela, on suit tout le déroulement de l'enquête du début à la fin comme si on faisait partie de celle-ci. L'enquête en elle-même est d'ailleurs passionnante. J'avais envie de savoir ce qui est réellement arrivé à Delphine. L'auteure a su me mener en bateau tout au long du roman. Je ne savais plus quoi et qui croire.
N'oublions pas de parler du style d'écriture La plume de Chrystel Duchamp est rythmée, percutant, incisive et très visuelle. J'ai apprécié que parfois elle s'adresse directement au lecteur. Cela apporte un plus au roman. Pour conclure
« L'île des souvenirs » est un excellent thriller psychologique! J’ai passé un très bon moment de lecture à la limite du coup de cœur. Un roman addictif qui m'a retourné le cerveau. J'ai aimé sa construction originale qui suit chronologiquement le déroulement de l'enquête par une alternance de points de vue au fils des parties. On suit d'abord la victime, puis les témoins, ensuite l'inspecteur, et pour finir les professionnels, un profiler et une psychotraumatologu qui aident à la résolution de l'enquête. De très belles références à l'art notamment au tableau " L’île des morts d’Arnold Böcklin" qui apporte un beau message sur la puissance de l'art. Il y avait juste ce que j'aime de rythme, d'action, de mystères et de rebondissements.
Les + :
* La construction était captivante. Du coup, l'histoire m'a totalement emballé. J'ai aimé suivre toute l'enquête chronologiquement au début au côté de Delphine, la victime, puis avec la témoin, ensuite l'enquêteur et pour finir les professionnels qui apportent leur aide. Toutes les parties apportent leur importance au dénouement.
* Des thèmes intéressants sont abordés notamment sur les souvenirs, la mémoire et tout ce que cela englobe. Et si nos souvenirs pouvaient fausser notre vision de la vie?
* Une palette de protagonistes riche et variée qui apporte une profondeur au récit. Ils étaient profonds, riches, subtils et complexes. Certains attachants d'autres détestables.
* j'ai adoré la plume de Chrystel Duchamp. Une plume visuelle, immersive et rythmée. J’ai adoré quand elle s'adresse directement au lecteur.
Les – :
* Quelques petites longueurs.
* J'ai deviné certains rebondissements.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Cet exemple prouvait que si chaque humain avait été habilité à activer l'arme nucléaire, l'espèce se serait éteinte dès le premier commentaire posté sur Youtube..