Un recueil qui a du potentiel, mais dans lequel j'ai eu du mal à entrer.
Ce recueil de nouvelles comporte huit histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame. Un esprit frappeur, une collection de bijoux particuliers, une catastrophe sans précédent, une uchronie glaçante, une expérience qui dégénère, un confessionnal étrange, une expédition sur un champ de bataille, la libération d'un prisonnier... Ces textes n'avaient pas la vocation d'être publiés. Pourtant, Isaac de Mont décide de les proposer librement à tous les lecteurs qui souhaiteront se lancer dans la découverte de ces histoires courtes.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Isaac de Mont pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
Je tiens à m'excuser de mon retard, mais j'ai eu une grosse semaine au travail. Couplé avec des levers très tôt (3h45 ou 4h45 selon les jours), le fait de détester les siestes et des Gremlins à s'occuper... je peinais à garder les yeux ouverts, le soir, devant mon ordinateur. ^^'
Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré une ponctuation un peu trop présente pour moi. Elle est pleine de mystères, de tension, de noirceur ainsi que d'une certaine critique sociale.
Concernant la couverture, elle est simple, mais son côté sombre et ésotérique est suffisamment parlant, je trouve.
J'ai beaucoup apprécié le fait, qu'à la fin du livre, l'auteur donne quelques explications sur chaque nouvelle. Je trouve ça très intéressant de savoir dans quel contexte elles ont été écrites.
Ce recueil est donc composé de huit nouvelles (d'une dizaine de pages environ), toutes sombres à leur façon, bien que de genres différents (fantastique, science-fiction, thriller, uchronie, drame...). Je trouve que c'est une bonne idée, étant donné que chacun peut y trouver son compte.
Je vais vous faire un bref résumé de chaque nouvelle, en essayant de ne pas spoiler. Si vous voulez passer directement à la fin de la chronique en sautant ce passage, je ne vous en voudrai pas. ;-)
Le Cocon Mouffetard
Une étudiante trouve enfin l'annonce qui lui permettra d'avoir un logement dans son budget et de continuer ses études. Le seul hic, c'est que c'est un taudis... dont quelqu'un vient salir la baignoire nuit après nuit.
Les bijoux de la maison Melville
Deux soeurs possèdent un commerce de "bijoux" un peu particulier...
La Colline d'Hubris
Un homme fait appel à quelqu'un pour parcourir Hubris, un village dévasté.
Une uchronie sur fond de conquête lunaire et de protocole strict où une journaliste est envoyée faire une interview de la porte-parole de Gagarine.
Le protagoniste semble mener une mystérieuse mission avec son ami Léon.
Mutatis Mutandis
Le protagoniste cumule les addictions et les échecs, tant personnels que professionnels. Lassé, son patron l'envoie dans un endroit étrange supposé l'aider.
Une bataille meurtrière a eu lieu. Une soldate est envoyée pour y retrouver des survivants.
Effondrement
Un prisonnier nous raconte son calvaire, enfermé et au service de ses maîtres. Les voix qu'il entend sont ses seuls compagnes de cellule.
Chaque nouvelle a son style, sa personnalité, son genre, son univers et son ambiance. Le suspense est très présent. Il faut parfois arriver à la toute fin de la nouvelle pour comprendre là où l'auteur voulait en venir. C'est appréciable, parce que cela nous incite à rester attentif et à réfléchir tout du long. Ce recueil à tout pour plaire.
C'est pour ça que j'ai bien été embêtée autant pour écrire cette chronique que pour donner une note à ce livre. Pourquoi ? Tout simplement parce que malgré ses qualités, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Pourtant, la nouvelle est un format que j'apprécie.
Est-ce parce que j'ai été très fatiguée cette semaine ? Est-ce parce que ce n'était pas le bon moment ? Toujours est-il que seules les trois dernières nouvelles ont réussi à éveiller de l'intérêt en moi. Pas que les autres n'étaient pas intéressantes pourtant. Elles sont bien écrites et maîtrisées... Alors pourquoi n'y ai-je pas été sensible ? Telle est la question que je me pose encore... et qui me donne envie de m'excuser auprès d'Isaac de Mont.
En résumé, c'est un recueil de huit nouvelles toutes bien écrites, dans des genres et des thèmes différents, mais avec une ambiance sombre comme point commun. Le tout servit par une plume fluide et agréable. Je n'ai malheureusement réussi à rentrer que dans les trois dernières... Pour qui ? Pourquoi ? Là est mon mystère à moi... Néanmoins, je suis certaine que ce livre peut plaire à qui aime ce format. Il ne faut pas vous fier uniquement à mon avis, mais bel et bien au vôtre.