Dans ma PAL

Dans ma PAL

Colombian Psycho - Santiago Gamboa - Editions Métailié - Mars 2023. Des membres humains sont retrouvés dans une friche de Bogotá, mais leur propriétaire est vivant et emprisonné pour avoir tué sa femme. Le procureur Edilson Jutsiñamuy et son équipe sont chargés de l'enquête. La journaliste Julieta et sa secrétaire Johana, une ex-guérillera, vont les rejoindre pour remonter toute une chaîne de crimes atroces qui les amènera à faire la connaissance du romancier Santiago Gamboa, de son œuvre et de ses personnages qui ont des rapports troublants avec le réel. Cette rencontre leur ouvrira les portes d'une Colombie frustrée et pluvieuse marquée par les exactions des milices paramilitaires. L'intrigue captive le lecteur dans un jeu fascinant de miroirs entre réalité et fiction tout autant qu'entre les diverses représentations de l'auteur lui-même qui joue sa vie dans cette radiographie de la situation colombienne. Conteur hors pair au sens de l'humour aiguisé, Santiago Gamboa séduit par sa verve et son ironie. Une intrigue passionnante menée de main de maître et une écriture ironique et efficace font de ce roman noir un livre exceptionnel.

Dans ma PAL

Sarek - Ulf Kvensler - Editions de La Martinière - 07 Avril 2023. Un décor à couper le souffle. Une nature sauvage et impitoyable qui révèle les facettes les moins connues de chacun. Une randonnée qui vire au cauchemar... Lâcheront-ils la corde qui les assure au bord du précipice ? Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit-ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée : elle a déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ? Les quatre promeneurs débutent leur périple, quand Jacob propose un changement de plan : s'éloigner du chemin balisé pour se rendre sur les chemins solitaires et plus âpres de Sarek, l'un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Une décision qui pourrait bien changer le cours de leur vie à jamais. Dans un style incisif et direct, Ulf Kvensler nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'inquiétante, alternant suspense et descriptions de paysages éclatants, façon nature writing. Un scénario captivant porté par une plume qui marque durablement.

Dans ma PAL

Les enfants du silence - Lyn Yeowart - Les Presses de La Cité - Mars 2023. 1983. Joy se tient devant le corps inanimé de son père. Lorsqu'elle a appris qu'il était mourant, la jeune femme est aussitôt retournée dans la ferme australienne qui l'a vue grandir. Pour enfin saisir sa chance. Pas de le revoir, mais de lui faire payer. Car George Henderson, chrétien dévoué et pilier de sa communauté, était aussi un monstre.
Hantée par les cris magenta de son enfance et les mots sombres de sa soeur qui l'exhorte à se venger, Joy s'est mis en tête de faire éclater la vérité. Une vérité ancrée dans l'hiver poisseux de l'année 1960, celui où Wendy Boscombe, 9 ans, a disparu pour ne jamais réapparaître...
Un roman à combustion lente, oppressant et émouvant. Une héroïne à l'enfance sacrifiée, aussi cabossée qu'attachante.

Dans ma PAL

L'intrus - Bénédicte Des Mazery - PLON - 06 Avril 2023. Élise et Romain forment un couple heureux : bons jobs, un appartement, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d'Élise. Jusqu'au jour où Élise se découvre enceinte. Pas question de garder cet intrus, elle n'a jamais voulu d'enfant. Elle va avorter. Mais à la consultation, Élise découvre qu'elle est enceinte de sept mois. Terrorisée, elle s'enferme dans le mutisme. Pour éveiller en elle l'instinct maternel, Romain lui offre un reborn baby. Et Mina s'installe chez eux pour apprendre à sa fille les gestes d'une mère sur ce bébé de silicone, si semblable à un vrai, si rassurant. Tout semble rentrer dans l'ordre, le ventre d'Élise grossit soudain. Mais à la naissance, Élise ne parvient pas à créer de lien avec son véritable enfant. Tom est " trop vivant ", il l'inquiète. Plus Élise doute d'elle, plus son attachement au reborn se renforce. La mère parfaite, c'est Mina, qui prend le relais de sa fille auprès de son enfant malgré les réticences de Romain. Au fil des jours, tandis que Tom se laisse dépérir aux côtés du reborn immuable, les rôles de chacun deviennent de plus en plus confus, jusqu'à ne plus savoir ce qui se joue réellement... L'intrus n'est pas forcément celui qu'on croit.