Au cours d'une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d'oiseaux de proie. Alors qu'elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu'il ne soit trop tard...
Pourquoi ce livre ? J'ai lu le premier tome dans le cadre du Prix Livraddict puisqu'il était sélectionné dans la catégorie Comics. Contente qu'il ait remporté le prix, il était temps d'embrayer sur la suite.
La Forêt immergée m'a paru encore meilleur que le précédent. Cette fois-ci on accorde bien plus d'importance aux aventures de Pict, l'amie de Wix, qui se hasarde au gré des rencontres dans une intrigue sombre sur fond de trahison. L'occasion est donnée de parler avec bon nombre d'espèces animales de la forêt, de quoi étendre la portée de l'univers et sa complexité. Le rebondissement final est prévisible mais la lecture est rythmée par l'action et l'intensité des dialogues. Le chemin est tortueux pour les petites souris, dans une atmosphère sombre et anxiogène. L'univers post-apocalypse est toujours marquant, avec la misère et la famine, et ses couleurs si froides.
J'ai trouvé les personnages justes. Que ce soit les réactions de Pict, la témérité de Wix, la gentillesse d'Atlas ou encore la cruauté des loups, tout tombe sous le sens et se marie très bien pour donner une lecture équilibrée. D'autres animaux viennent compléter et parfaire le tableau pour donner à celui-ci des connotations touchantes ou inquiétantes.
Que dire des illustrations qui accompagnent l'ensemble, si ce n'est que c'est encore une fois magnifique, dans la lignée du premier opus. C'est un style graphique que je n'ai pas l'habitude de rencontrer dans mes lectures illustrées mais c'est très beau, très détaillé sans toutefois en faire trop. Les couleurs dessinent parfaitement l'univers dense de la forêt et de ses habitants. Aucun doute permis sur le talent de Mac Smith.
Une suite fidèle au premier tome, dans les tons et l'étendue de l'univers. L'intrigue se complexifie, allant jusqu'à se dédoubler, marquant un regain d'intensité. On change de personnage principal mais l'attachement est toujours présent, tout comme l'émotion. Une très bonne suite, qui donne envie de s'attaquer au dernier tome sans attendre.
18/20
Les autres titres de la saga :
1. La Colonie condamnée
2. La Forêt immergée
3. La Malédiction des ombres
- saga terminée -