Par Khiad dans J'ai adoré le
Un recueil qui m'a complètement happée dans son univers.
Sept nouvelles Fantastiques sur le thème du Mythe de Cthulhu et de l'œuvre de HP Lovecraft. La lecture de mon précédent ouvrage, LE RECUEIL n'est pas nécessaire, bien que ce soit le même univers qui soit exploité.
Ad Vitam Aeternam
Luigi Calvi est sur le point d'achever la quête glorieuse de toute une vie : trouver un buste du dieu romain Janus. Il rentre en possession d'une bien étrange note qui semble intéresser un mystérieux homme au chapeau noir.
La Famiglia
Un très court texte pour faire se rencontrer la pègre de 1933 et l'horreur Lovecratienne. Ecrit à l'origine pour le Campus Miskatonic et retranscrit ici avec leur aimable autorisation. On hérite du Bien et du Mal de sa famille.
L'Œil
Le jeune, brillant et ambitieux professeur Frédéric Mills est sur le point d'obtenir une promotion. Sa mentore, récemment écartée du laboratoire de recherche, lui annonce qu'elle a découvert une nouvelle forme de vie.
Le Sarcophage Noir des Carpates
Un autre très-court texte écrit pour Short Edition, dans le cadre du concours " 72h pour écrire 8000 caractères " dont le thème était : " une boite ". Une terrible histoire se déroulant dans un cirque de monstres venu des Carpates.
Le Prix du Rêve
Pour accomplir ses rêves, Albert Rham a tout sacrifié. Aujourd'hui, il est le plus grand ténor de son époque et ne vit que pour la scène et son art. Vivre son rêve, tout le monde le souhaiterait. Mais, il faut se méfier de ses souhaits.
Les Lettres de Xo
Une jeune femme communique avec son aïeul à travers le temps afin de lui expliquer les terribles conséquences de la lecture d'un antique grimoire. Lorsque l'extinction de l'Humanité est en jeu, un homme averti en veut-il deux ?
Le Dernier Pauvre
Dans un futur proche, on annonce partout que la lutte contre la pauvreté est sur le point d'être remportée. Le dernier pauvre a été identifié. Un récit " en bonus ", sans rapport avec le Mythe de Cthulhu.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°39 Concernant la plume de Pour tout vous dire, j'ai hésité à accepter ce SP. Pas à cause du genre de la nouvelle ni de l'horreur, que j'apprécie, mais à cause des références au
(Lire un recueil de nouvelles) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, franchement j'aime beaucoup. Autant les couleurs que les petits effets brillants, que la composition. Le cercueil au premier plan fait bien référence à Cthulhu et je trouve que la forme des nuages n'est pas sans rappeler des tentacules... Tout ça confère une ambiance angoissante à souhait et nous promet de belles choses.
Steve S., je l'ai vraiment trouvée fluide et agréable. Il sait bien gérer la pression ainsi que la tension ressenties par ses personnages et, par extension, par nous lecteur. Il a tout de suite su me plonger au cœur de son univers d'inspiration Lovecraftienne.
Quelques coquilles à signaler néanmoins, qui pourraient êtres corrigées avec une bonne relecture (il ria au lieu de il rit, les poignées au lieu des poignets...) Mythe de Cthulhu de Lovecraft que je ne connais pas du tout, sauf de nom. J'avais peur de ne pas saisir les allusions... Mais cela n'a pas du tout été le cas. Alors oui, je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités ni toutes les allusions, mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment avec ce recueil.
J'ai beaucoup apprécié que l'auteur joigne une note explicative de l'ensemble du recueil, ainsi que de chaque nouvelle, nous décrivant son histoire et les messages qu'il y délivre. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant.
Les illustrations couleurs au début de chaque nouvelle (merci à l'auteur de m'en avoir fourni quelques unes pour illustrer ma chronique) sont magnifiquement noires et angoissantes.
Luigi Calvi pense être en bonne voie pour réaliser le rêve de sa vie : être leAlbert Rham est le plus grand ténor de son époque. Il ne vit que pour laLa dernière nouvelle du recueil et celle à laquelle j'ai été la moins sensible. Nous sommes dans un futur proche et la pauvreté est en passe d'être éradiquée : le dernier pauvre a été trouvé. C'est un monde de technologie et d' opulence . Mais aussi de narcissisme et d'égoïsme ou chacun a ses propres priorités. C'est une nouvelle satirique qui dénonce les maux dont souffre l'humanité. Elle est sans rapport avec le . Ou peut-être pas...
Steve S. a déjà fait un résumé de chaque nouvelle dans son résumé, donc je vais essayer d'être la plus concise possible dans mes propos et dans mon ressenti.
Ad Vitam Aeternam
premier à trouver un buste du dieu romain Janus et ainsi laisser son nom dans l'Histoire.
Dans cette nouvelle, la plus longue, sont abordés la quête de reconnaissance, le temps qui passe et l'immortalité. Elle soulève aussi la question de savoir jusqu'où l'être humain pour être prêt à aller pour tenter d'échapper au temps. J'ai adoré son ambiance sombre et angoissante. Je pense que c'est ma préférée.
La Famiglia
Une courte nouvelle. Elle fait se rencontrer la mafia italienne et l'horreur Lovecraftienne tout en parlant d'héritage, de devoir et de famille. Court, mais intense. J'ai beaucoup aimé.
L'Œil
Frédéric Mills est scientifique. Jeune. Brillant. Ambitieux. Cependant, il va devoir faire face de la pire des façons aux conséquences de ses actes. Croyez-moi, vous n'aimeriez pas être à sa place... Encore une nouvelle que j'ai adorée !
Le Sarcophage Noir des Carpates
La nouvelle la plus courte. Elle se passe dans un "cirque de monstres". L'auteur y aborde la notion de différence, mais aussi d'un espoir d'autre chose. Malheureusement, il faut faire attention à qui l'on choisi de faire confiance...
Le Prix du Rêve
musique. Il y a voué toute sa vie. Il a tout fait pour vivre son rêve. Il a tout donné. Mais quels sacrifices a-t-il dû faire pour y parvenir ? Quel sera le prix à payer ?
J'ai aimé la fin de cette nouvelle (la nouvelle entière d'ailleurs, qui arrive en seconde position de mon classement), parce que l'auteur nous laisse une fin qu'il est possible d'interpréter de différentes façon. Cela m'a plu d'envisager plusieurs possibilités.
Les Lettres de Xo
Une nouvelle épistolaire qui traverse le temps. L'auteur y parle d'écologie, mais aussi d'égo, d'ambition, de conséquence de ses actes et de deuil. Une histoire pleine de détresse et de solitude.
Le Dernier Pauvre Mythe de Cthulhu
En résumé, vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles que j'ai lu très vite. J'ai adoré la plume de
Steve S., la façon dont il m'a fait entrer dans son univers, l'ambiance sombre et angoissante qui y règne, les thèmes abordés avec justesse. Je n'ai jamais lu Lovecraft, mais cela ne m'a dérangée dans mon immersion. Un recueil que je recommande sans souci aux fan du Mythe de Cthulhu comme aux néophytes comme moi.
Pour le dévorer, c'est par ici .