La Dyle Noire - Xavier Deutsch

Publié le 14 avril 2023 par Nathalie Vanhauwaert

 La Dyle noire     -    Xavier Deutsch


















Editions Luc PireRomans de gareParution : février 2015Pages : 144Isbn : 9782875420978Prix : 10 €
Présentation de l'éditeur

Été 1944. Alors que les Alliés traversent l’Europe pour la libérer de l’Occupation allemande, un cadavre est découvert dans une petite maison du bord de la Dyle, quai du Trompette, à Wavre. Un cadavre, alors que la fin de la guerre approche ? Quoi de plus banal ?
Un policier pressent cependant que cette mort ne doit rien aux circonstances historiques et qu’on se trouve en présence d’un meurtre crapuleux. En dépit de ce que lui recommande son chef et sans craindre les balles qui sifflent de toutes parts dans la dernière confrontation entre les libérateurs britanniques et les soldats allemands, il cherche à résoudre cette étrange affaire.
L'auteur


Xavier Deutsch est brabançon. Il vit à Chaumont-Gistoux.
Son métier depuis 1996 : écrivain.Son premier roman a été publié chez Gallimard en 1989  "La nuit dans les yeux"Il a obtenu le Prix Rossel en 2002 pour "La belle étoile"
Une quarantaine de romans à son actif.  Des chroniques, du théâtre.
Une plume à découvrir sous différents registres.
Mon avisLa collection "Kill and read" chez Luc Pire, ce sont des romans de gare qui ont la particularité d'être réalisés par des auteurs belges dans des lieux de chez nous.
Xavier Deutsch a choisi ma ville, Wavre, pour y développer son polar.  
Nous sommes à la fin de la guerre, le 3 septembre 1944.  La libération de la ville est proche.  
Le long de la Dyle, qui traverse Wavre, au Quai du Trompette, Léonie Deremme trouve le corps de son locataire, Monsieur Eugène Lambot, une balle dans la tempe !
Elle accoste l'agent Bidoul en rue pour l'en informer. 
Cet agent de quartier va tant bien que mal, mener son enquête car cette mort n'est pas naturelle.  Il s'étonne que son supérieur, le commissaire Vermeulen lui recommande de laisser tomber et de se protéger car les combats font rage.  
C'est sans compter sur la pugnacité de Bidoul qui va prendre des risques pour découvrir la vérité.  Mais sera-t-elle celle qu'il croit ?
Un petit polar bien sympa qui se promène à Wavre et revient sur un bout de son histoire.  Cela se lit très vite, c'est le but de la collection.  Un bon moment.
Ma note : 9/10
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article