Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d’Isobel sont très demandés, jusqu’à ce qu’elle reçoive la première commande exceptionnelle d’un membre de la famille royale, Corneille, le prince d’Automne.
En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l’éclat d’un chagrin tel qu’en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corneille dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l’oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal – mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d’ennemis, et contraints de s’en remettre l’un à l’autre pour survivre…
Un corbeau pour un risque de danger. Six pour un danger dont la survenue est certaine. Une douzaine pour un péril mortel. L’enchantement est scellé.
Isobel vit avec sa tante et ses deux petites sœurs jumelles dans la ville de Bagatelle. Elle est passionnée par l’art et elle est une artiste-peintre très connue. Elle peint de nombreux portraits de Faes et surtout ceux de Mouche. Ce dernier va lui envoyer un nouveau client, Corneille, prince de la cour de l’automne. Isobel va réaliser le meilleur portrait de toute sa carrière, elle va réussir à retranscrire une émotion dans le regard du prince. Corneille va enlever Isobel pour qu’elle témoigne de son crime à la cour de l’automne, car les Faes ne sont pas censés éprouver des émotions.
Isobel aime tellement sa passion qu’elle refuse de devenir une Fae. Elle est bienveillante et courageuse. Corneille est très arrogant et sur de lui. Le duo fonctionne très bien et plus d’une fois j’ai souris face à leur répartie.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est très fluide et descriptive. L’univers est vraiment intéressant et on découvre de nouvelles créatures effrayantes.
J’ai adoré ma lecture. Les personnages sont attachants et j’ai beaucoup aimé le fonctionnement de l’univers très bien décrit par l’autrice. J’aurais aimé avoir une fin qui ne soit pas un peu ouverte pour dire au revoir à Isobel et Corneille.